Appel à tous les horticulteurs

et producteurs laitiers wallons !

Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, le nouveau programme européen à destination des écoles est entré en application. Il a pour objectifs d’encourager les habitudes alimentaires saines chez les enfants, de favoriser la consommation de produits locaux et d’informer les enfants sur notre agriculture wallonne. Ce programme est financé par l’Union européenne et la Région wallonne afin de fournir et distribuer gratuitement du lait, des produits laitiers, des fruits et des légumes aux élèves des écoles maternelles et primaires de Wallonie. Le plafond de l’aide est fixé à 10 € par élève et par an pour les fruits et légumes, et à 10 € par élève et par an pour le lait et les produits laitiers.

L’école est chargée de distribuer les produits, gratuitement, au minimum 20 fois sur l’année scolaire, et à raison de minimum une fois par semaine pendant la période de distribution qu’elle aura déterminée. Elle doit également mettre en place une mesure éducative d’accompagnement. Parmi les mesures admissibles, outre les activités en ferme pédagogique, sont possibles des visites encadrées de fermes, de vergers, d’entreprises de transformation du lait, de fruits ou de légumes (plus d’infos : www.apaqw.be/Lait-fruits-et-legumes-ecole).

Spécifications

Les produits distribués doivent être originaires de l’Union européenne. Les fruits et légumes admissibles, tenant compte des saisons, sont repris dans une liste disponible sur le site du programme (https ://agriculture.wallonie.be/progecole). Ils peuvent être distribués sous la forme de fruits et de légumes frais, de jus de fruits et de légumes, de soupes et de compotes à base de fruits et de légumes frais. Les produits laitiers admissibles – à base de lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne – sont les suivants : lait nature traité thermiquement, lait nature traité thermiquement sans lactose, yaourt entier nature, lait fermenté nature, lait battu nature et fromages contenant au maximum 10 % d’ingrédients non lactiques et repris dans la liste publiée sur le site de l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité Apaq-w (www.apaqw.be/Home-Fromages.aspx).

Certains produits sont interdits : les pommes de terre et les produits avec sucre, miel, édulcorant, sel, graisse et exhausteur de goût artificiel ajoutés.

Afin de favoriser l’agriculture locale et de s’inscrire dans la politique de réduction des déchets, il est recommandé de favoriser les fruits et légumes frais de saison, les emballages consignés ou les grands contenants, plutôt que les emballages individuels. Par exemple, il est préférable de fournir le lait en bouteille de 1 litre plutôt qu’en berlingots ou les yaourts en seaux de 2 ou 5 litres plutôt qu’en petits pots individuels.

Pour obtenir plus d’infos : https ://agriculture.wallonie.be/

progecole. Contact : Progecole.dgo3@spw.wallonie.be ou 081/64.97.90. Le Collège des producteurs et l’Apaq-w se tiennent également à disposition des producteurs.

Le direct

Le direct