À vous de choisir

Le choix des espèces et races de volailles est vaste à l’élevage de Limal. À côté des races de volailles traditionnelles noires et brunes, on peut acquérir des poules d’ornement comme la Cochinchine, la Nègre soie, la Padoue, la Sebright, la Hollandaise huppée, la Brahma, la Wyandotte. Les races belges comme l’Ardennaise, le Barbu d’Anvers, la fauve de Hesbaye, la Basette liégeoise, etc. sont aussi considérées comme poules d’ornement car il n’y a plus suffisamment d’effectifs pour produire en masse et leur production est inférieure à celle des pondeuses spécifiques, de l’ordre de 150 (petits) œufs blancs par an. Ce sont souvent des achats coup de cœur.

Du côté des canards, les exploitants proposent des canards d’engraissement comme le canard de Barbarie, de Rouen ou de Pékin ainsi que des petits canards d’ornement. Parmi ceux-ci, la sarcelle, le canard mandarin, le carolin, la fuligule morillon, le siffleur du Chili, le colvert, le coureur indien, le tadorne de Belon, etc.

Enfin, des oies comme la Bourbonnaise, la Normande, l’oie de Toulouse ou de Guinée, etc. sont aussi proposées à la vente.

Si les exploitants n’ont pas les volailles souhaitées au siège, la race est commandée et livrée rapidement. C’est le cas par exemple pour des espèces rares comme les poules Cenami originaire d’Indonésie ou pour les paons et cygnes qui nécessitent trop d’espace pour être conservés dans des conditions correctes à l’élevage.

Le direct

Le direct