Accueil Archive

Réponse du MIG à Marc Assin

Temps de lecture : 1 min

En tant que président du « MIG », je tiens à réagir aux propos de Marc Assin qui confond totalement le rôle de notre organisation en nous comparant à un syndicat qui, de plus, aurait la compétence de défendre le secteur viandeux.

Nous ne sommes qu’une association d’agriculteurs belges très basique qui compose l’EMB (European Milk Board), en compagnie de groupements issus de 17 pays européens. Notre spécificité est bien le secteur laitier.

Par contre, Faircoop qui est le « label du fermier belge » reste très ouvert aux propositions du secteur de la viande en Belgique. Nous avons déjà eu plusieurs contacts positifs afin d’obtenir un prix rémunérateur et équitable pour la viande, à l’image de ce qui se fait avec le lait « Fairebel ».

Le secteur viandeux doit nous faire des propositions. Nous croyons que nous devons défendre toutes les races viandeuses qui sont nées et élevées sur le sol belge. Mais même sur ce point, il est difficile d’avoir une unanimité de la part des éleveurs.

Guy Francq

Président du MIG

La Une

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs