Accueil Archive

Les saveurs de chez nous plébiscitées

Temps de lecture : 2 min

Organisés par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, les Coqs de cristal ont pour objectif de valoriser le savoir-faire de producteurs-transformateurs wallons, qui, dans le respect de l’environnement, élaborent une large gamme de produits de bouche régionaux et artisanaux.

Quelque 33 participants ont présenté une quarantaine de produits, répartis en 3 catégories (produits laitiers, viandes et autres produits) et en 8 sous-catégories.

C’est lors d’une épreuve de dégustation à l’aveugle que le jury professionnel a évalué ces productions selon divers critères : le goût (50 %), la texture ou la consistance (25 %), l’odeur dégagée (15 %) et l’aspect visuel (10 %).

Les lauréats se sont non seulement vus remettre le célèbre Coq de Cristal, mais également un diplôme et du matériel promotionnel destiné à valoriser leurs produits primés. Ils pourront également bénéficier d’une communication importante et d’une présence à de nombreuses foires et salons au cours de l’année prochaine.

Les lauréats

Dans la catégorie des produits laitiers, 3 prix ont été décernés. Françoise Lecoq, de la ferme de Planois (Hennuyères), se distingue pour son fromage frais nature au lait cru de brebis, le Carré frais de brebis. Bruno Hespel, de la Fromagerie de L’Enclus (Amougies), se voit décerner le prix pour son flan vanillé de l’Enclus, produit à partir de lait de vache. Quant à Jean-Philippe Vercaigne, de la Fromagerie École du Carah à Ath, il se voit récompensé pour son bleu d’Ath, un fromage à pâte persillée (toutes espèces) au lait cru (catégorie ouverte aux transformateurs).

Côté viandes, la famille Fontaine de la Ferme de la Croix Scaille (Rienne) est honorée pour son steak de viande bovine. Aurélien Martin, de la Boucherie de la Ferme Martin (Naomé), décroche un Coq grâce à sa saucisse sèche de porc fumée. Valérie Van Wynsberghe, de la Ferme de la Sauvenière (Hemptinne-lez-Florennes), rentre également avec un prix pour sa cuisse de canard confite.

Dans la rubrique autres produits, on retrouve Stéphane Longlune, de la Ferme du champ de Bails (Jurbise), pour ses tomates anciennes pleine terre. Jean-Marie Hoyoux, du Clos des abeilles (Clavier), s’adjuge quant à lui un trophée pour son miel des terrains Calaminaires.

La Une

Sol et bovins: Ostracisme!

Voix de la terre Comme c’est curieux : à la dernière page rédactionnelle du premier Sillon Belge de l’année, on peut lire un beau témoignage de la torture intellectuelle dont souffrent certains penseurs d’aujourd’hui.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs