Accueil Politique

En Wallonie, la préservation du foncier agricole sera intégrée dans toutes les politiques

Après s'être penché sur la note d'orientation destinée à faciliter l'accès à la terre agricole, défendue par la ministre de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq, le gouvernement wallon a décidé d'intégrer de façon transversale la préservation du foncier agricole dans l'ensemble de ses politiques.

Temps de lecture : 2 min

Sur le terrain, plusieurs groupes de travail seront mis sur pied dans les prochaines semaines afin de rendre le bail à ferme plus attractif, freiner la hausse déconnectée du prix des terres, lutter contre la spéculation ou encore soutenir l'installation des jeunes agriculteurs.

La création d'un dispositif visant à aligner le coût d'un terrain agricole sur celui d'une friche industrielle sera également sur la table, et ce afin de réduire l'avantage économique dont bénéficient aujourd'hui certains projets implantés sur des terres agricoles et, par conséquent, de diminuer la pression foncière qui pèse sur le secteur. Les moyens dégagés grâce à cette mesure seront réinvestis dans l'acquisition et la mise à disposition de terres agricoles publiques, pour soutenir l'installation des jeunes agriculteurs.

Une fois ces travaux finalisés, la mise en œuvre législative des mesures pourra commencer avec un impact attendu dès 2027.

Selon l'Observatoire du Foncier wallon, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 44% entre 2017 et 2023, une hausse sans lien avec leur rentabilité réelle, a souligné la ministre. Et 45% de ces terres sont désormais achetées par des non-agriculteurs, une situation qui pourrait mettre en danger notre souveraineté alimentaire, a-t-elle mis en garde.

A lire aussi en Politique

Agricall, un filet de sécurité renforcé

Santé des agriculteurs L’agriculture est aujourd’hui traversée par des tensions économiques, des contraintes administratives et un isolement professionnel souvent sous-estimé. Longtemps périphérique, la question de la santé mentale s’est progressivement imposée comme un angle d’analyse à part entière. Mené depuis plusieurs semaines, ce dossier explore ces fragilités à partir de témoignages de terrain et de l’analyse des dispositifs existants. Il nous a tout naturellement conduits à interroger la ministre Anne-Catherine Dalcq sur les leviers mobilisés par la Région et les chantiers encore ouverts.
Voir plus d'articles