Trois années après son décès, à l’âge de 92 ans, le Musée en Piconrue rend un hommage posthume à l’agriculteur avec une exposition de septante tableaux et documents. Scènes de vie au village, paysages, portraits, toiles de contestation… sont réunis dans un parcours qui met au premier plan les transformations du monde rural et agricole et le passage de la paysannerie à l’agro-industrie. L’exposition aborde aussi la détresse actuelle des agriculteurs et le basculement vers une société de surconsommation.
En lien avec l’exposition, le Musée en Piconrue publie un livre éponyme. L’ouvrage de 264 pages se donne l’objectif de situer le regard d’André Bosmans. Riche de plus de 200 illustrations, le livre quitte le cadre traditionnel de l’histoire et de l’ethnologie. Ses approches plurielles offrent un regard nuancé sur l’Ardenne d’hier et la société d’aujourd’hui.
Par ailleurs, afin de rythmer au mieux les dix mois d’exposition, le Musée en Piconrue organise une foule d’activités. Théâtre, cinéma, photographie, gastronomie et peinture seront au rendez-vous !
Infos pratiques: Place en Piconrue, 2 à Bastogne – 061/55.00.55. – www.piconrue.be. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10 à 18h.