Accueil Archive

La génétique belge au top mondial

Que pouvons nous attendre de la 37e édition du Jumping de Malines au niveau du saut d’obstacles ? Une chose est certaine : nos cartes sont excellentes, car la Belgique produit actuellement les meilleurs chevaux du monde de la discipline !

Temps de lecture : 5 min

La réponse vous sera donnée dans le Nekkerhal malinois entre Noël et Nouvel An. Dans la qualificative pour la Longines FEI World Cup Jumping, mais également dans toutes les autres épreuves de jumping, où les talents « made in Belgium » se défendront avec verve.

Il est tout à fait évident que pour cette discipline, notre pays se positionne au sommet du classement. Le Sillon Belge résume ici quelques moments forts, qui ont fait briller notre élevage et le talent de nos cavaliers et leurs chevaux, au niveau mondial.

Un petit pays qui brille

La « Belgique hippique » est petite mais exemplaire. Tout d’abord pour son élevage du cheval de sport unique, basé sur les choix, l’expérience, les investissements et le travail de ses éleveurs. C’est une chose qu’on ne répétera jamais assez !

Ces éleveurs peuvent compter sur trois des meilleurs stud-books du monde, qui font eux aussi un travail admirable bien ancré dans le présent et axé sur le futur. Avec en tête de liste le BWP, suivi du SBS (3e) et de Zangersheide (5e). Des Stud-books où ont été inscrits à leur naissance des performers tels que Halifax van het Kluizebos (BWP – Heartbreaker x Fetiche du Pas), meilleur cheval de jumping actuel du monde, HH Azur Garden’s Horses (SBS – Thunder vd Zuuthoeve x Sir Lui vd Zuuthoeve) (6e) et Don VHP (Z – Diamant de Semilly x Voltaire) (3e).

La génétique de ces chevaux est un patrimoine vivant respecté et même envié partout dans le monde. Ces trois prodiges, ainsi que sept autres chevaux performants au niveau mondial, font également partie des chevaux nominés pour le titre « Cheval de l’Année 2017 ». Ce « jeu de pouvoir » s’avère plus difficile que jamais et verra son apothéose en soirée du premier jour au Jumping de Malines.

La qualificative pour la Coupe du monde

Si l’événement est fort attendu, c’est aussi parce que le public peut toujours s’attendre à une performance belge. Le public du Jumping de Malines reste sportif, car il n’y a qu’un vainqueur de la fameuse qualificative. L’année passée, la victoire du Longines FEI Worldcup jumping était presque belge, grâce à Jos Verlooy et Caracas (p. Casall), qui terminèrent 2e. Notre homme dut laisser la victoire tant désirée au routinier Français, Roger-Yves Bost sur Sidney Un Prince.

Lorsque nous écrivons ces lignes (après la manche de Stuttgart du 19 novembre), c’est Pieter Devos qui se classe comme meilleur Belge avec une 6e place dans le classement provisoire. Classement mené avec verve par l’ex-champion olympique Steve Guerdat. Le meilleur Belge suivant dans ce classement n’est autre que le « grand » François Mathy Jr, tout autant redoutable lorsqu’il s’agit de dompter les obstacles de la piste principale du Nekkerhal.

Citons encore que Pieter Devos confirma dans la quatrième manche de cette Coupe du monde sautée à Lyon, avec sa jument Claire Z (Clearway x Coronado), où il obtint une belle 4e place après un barrage époustouflant.

Les jumeaux Philippaerts étaient également au travail à Stuttgart. Olivier avec H&M Legend of Love (Landzauber x Corgraf), Nicola avec Chilli Willi (Casall x Lord).

D’ici la manche malinoise, d’autres compatriotes s’ajouteront sans aucun doute à la liste de départ de cette qualificative.

Les héros d’antan…

Cette année, le public qui vient pour encourager les cavaliers belges sera gâté avec la nouveauté « Les Belgian Stars Masters », qui réunira les meilleurs anciens cavaliers belges. Nos « vieilles canailles » vous feront vivre des moments inoubliables.

En tête d’affiche, le favori du public malinois et gagnant de deux Coupes du monde Ludo Philippaerts, ainsi que Marc Van Dijck, qui faisait sensation dans les Six Bars à l’époque. Rudi Helsen, gagnant de la Coupe du monde en 1999, les champions de Belgique Johan Lenssens et Kristof Cleeren, Michel Blaton et Joris Meulemans seront également aux rendez-vous.

Vous les connaissez aujourd’hui par leur commerce de chevaux : Stephan Conter, Axel Verlooy ainsi que le coach Gilbert De Roock. N’oublions pas Jean De Grande, l’homme qui fit vibrer le public lors des épreuves de puissance.

Ne manquez donc pas ce rendez-vous tout à fait unique pour voir nos gloires d’antan à l’œuvre et pour les supporter le 26 décembre en soirée.

… et d’aujourd’hui

Un des plus beaux moments hippiques de l’année 2017 fut la troisième place de l’équipe belge dans le Longines FEI Nations Cup de Barcelone en septembre dernier avec Grégory Wathelet en vedette. Le cavalier sera donc attendu à Malines pour se faire valoir une fois de plus dans des parcours sans fautes super rapides et réputés, que le public malinois a hâte de le voir boucler. À Barcelone, il fit partie des (seulement) quatre cavaliers qui prestèrent un sans faute pendant les deux parcours de l’épreuve. Pour ce résultat stupéfiant, le cavalier put compter sur sa jument Corée de Hus (Cornet Obolensky/Liberty Life). En individuel, Wathelet a également brillé à Aix-la-Chapelle cette année avec la même jument.

Jérôme Guéry faisait également partie de la bande à Barcelone avec le BWP Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Rêve x Heartbreaker).

Pieter Devos et Niels Bruynseels y complétèrent nos troupes avec respectivement Espoir (BWP – Surcouf de Revel/Laudanum xx) et Cas de Liberté (Z – Cracky Z/Chellano Z), notre Cheval de l’Année 2017.

Après avoir savouré les Belgian Stars Masters, qui regroupent nos vieilles canailles, inutile de dire que ces nouveaux héros seront très attendus à Malines.

PP

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs