Accueil Archive

Une joute plus qualitative que quantitative

Lors du 123e concours de Trait Belge, ce sont quelque 126 sujets qui ont foulé la grande piste du Palais se en quête d’une place d’honneur. C’est une vingtaine d’animaux en moins qu’au précédent National. La cause? Des tensions grandissantes au sein des asbl qui minent les éleveurs et une mesure empêchant les animaux de moins de 6 et 7 ans d’accéder aux championnats. Une décision indigeste pour les grandes écuries qui ont tout simplement préférer boycotter l’événement. Pourtant l’objectif visé est une sélection d’animaux plus costauds et durables, lisez avec de membres secs et propres.

Si le taux de participation est en baisse que dire de celui de la Wallonie qui était tout simplement sous-représentée. Sur les 70 éleveurs présents, à peine une dizaine d’entre eux provenaient du sud du pays. Toutefois, d’autres défections, et pas des moindres, se sont faites clairement resentir chez nos voisins flamands.

Pour des animaux plus propres

Jan De Boitselier, président de la société royale du cheval de trait belge se veut...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs