Pour des animaux plus propres
Le marché définit la demande
«D’autant que nous apercevons une tendance nette des nouveaux amateurs de chevaux pour des couleurs franches. La championne, Sibelle van het Rijkelhof, une fille d’une jument de 20 ans, a d’ailleurs la robe noire. C’est un signe d’un changement! » Car de mémoire des plus anciens fervents de la race, il n’y a jamais eu de championne avec une telle robe après guerre.»
«Avec la sélection, on avance vers des animaux plus chics, moins lourds avec des membres plus secs... Nous devons produire ce que le marché demande.»
L’union fait la force
En sortie de championnat, l’un des cinq juges flamands s’est dit interloqué par les championnats! «Nous avons assisté à un drôle de concours! Les grandes écuries ont brillé par leur absence. Je comprend leur réaction face au nouveau règlement. Un champion a généralement beaucoup de travail et à partir de 7 ans, la qualité de sa semence tend à diminuer. Ce n’est donc pas un bon signal pour les éleveurs! Pour moi, 5 ans aurait été un bon compromis.»
Et d’en venir aux qualité des équidés: « Nous perdons peu à peu les modèles d’antan, la sélection s’oriente vers des chevaux grands mais propres au niveau des pattes. Au championnat des juments, nous n’avons d’ailleurs pas accepté de récompenser des animaux ayant des remarques vétérinaires au niveau des pattes. Et pourtant, on l’a fait pour les étalons! Je ne l’accepte pas. Lorsque l’on juge un cheval, on regarde l’animal et non sa provenance... Quel message veut-on faire passer aux éleveurs qui prêtent justement attention à la propreté des membres?»
Et quand on évoque le futur du Trait, il le voit repartir de son berceau: le Hainaut. Historiquement, la province a un grand passé en matière de gros trait et je suis certain qu’au vu de la jeunesse active dans le milieu, ce terroir sera à nouveau une source pour l’élevage belge. L’histoire ne fait que se répéter. C’est d’ailleurs très dommageable que des tensions entre associations d’élevages puissent tant affecter l’élevage, d’autant que celles-ci ont des répercussions également en Flandre.»
Et de plaider pour un retour à la normale: «Je suis un Belge et un optimiste convaincu! La seule victime de ces querelles, c’est le Cheval. Mais je garde espoir! J’espère voir la jeunesse s’en détacher pour pouvoir faire table rase du passé et allerdans la même direction, au bénéfice du Trait.»
