Accueil Conso

«Une poignée d’été»: promouvoir les petits fruits auprès des jeunes

À l’initiative de six organisations néerlandaises soutenues par l’Union européenne, la campagne « Une poignée d’été » entend inciter les jeunes adultes (18-35 ans) à consommer davantage de fraises, myrtilles, groseilles, framboises ou encore mûres. Durant trois ans, elle misera sur « la création de moments de bonheur simples et reconnaissables autour des petits fruits », selon ses promoteurs.

Temps de lecture : 2 min

La campagne combinera communication en ligne, par le biais des réseaux sociaux, et en point de vente, directement dans les rayons des supermarchés. À travers la Belgique, les Pays-Bas et certaines régions d’Allemagne, elle vise à promouvoir les fruits européens cultivés de manière durable – dans le respect des personnes, de l’environnement et de la biodiversité – afin de réduire la dépendance aux importations hors Union européenne.

Une consommation timide

L’initiative part d’un constat simple, le marché européen des petits fruits est en pleine expansion. Si les myrtilles arrivent en tête, en Belgique, sont surtout les fraises qui dominent, avec une production annuelle d’environ 50.000 t, soit 4 % de la production européenne totale. Mais, chez les jeunes adultes, la consommation reste timide…

En quelques chiffres, un Belge en moyenne 2,2 kg de fraises et 0,6 kg de myrtilles par an, contre 3,3 kg de fraises et 1,3 kg de myrtilles en Allemagne. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé recommande 400 g de fruits et légumes par jour. « Il y a donc clairement une marge de progression », selon les acteurs du secteur, pour qui la campagne de promotion répond aux principales attentes des jeunes en matière d’alimentation : fraîcheur, santé et praticité.

« Une poignée d’été » entend montrer combien il est facile de se faire plaisir sainement à tout moment. La campagne propose des recettes, des infos santé et des « summer moments » familiers, pour intégrer les petits fruits dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, elle s’articule autour de publicités ciblées et du contenu de créateurs locaux sur TikTok et Meta où ces derniers partagent leurs propres moments « Une poignée d’été ».

En parallèle, la campagne est bien visible dans les supermarchés belges grâce à du matériel promotionnel. « Même sur les plateformes de vente en ligne, l’initiative est présente, pour que ces petits fruits atterrissent directement dans le panier virtuel des consommateurs », ajoutent les organisateurs.

A lire aussi en Conso

Après deux années difficiles,la consommation bio repart à la hausse

Conso Si la consommation bio a été largement marquée par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, résultant de la guerre en Ukraine, elle semble progressivement inverser la tendance. Plusieurs indicateurs le confirment : le taux de pénétration du bio demeure stable, tandis que les dépenses consacrées aux denrées issues de ce mode de production augmentent, de même que les parts de marchés des produits bio.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi