Accueil Archive

Le carnet vert

Temps de lecture : 2 min

Pour le week-end et les jours à venir, voici quelques activités de nature à combler les amateurs de la vie au vert.

Jusque juin. Formation à la biodynamie, sciences du vivant. Formation de 21 jours, de janvier à juin, aux Jardins de Nin à Watermael Boitsfort. La biodynamie propose une démarche pour prendre soin du sol et lui restituer une vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des humains. Cette formation permet d’acquérir une réflexion et des outils pratiques de connaissance de la nature. Infos via hermann.pirmez@gmail.com ou www.terreetconscience.be

Ma. 9/1. Cycle de 2 cours préparatoires au jardinage bio. De 19 à 21h30, Verte voie, 13 à Thimister, cours pour débutants : principes de base à respecter pour un jardinage au naturel ; organisation à mettre en place pour réussir son premier potager. Infos et réservation indispensable au 087/44.65.05 ou via licrainscriptions@gmail.com.

D. 14/1. Le désherbage alternatif. De 9h30 à 11h30, cours, donné par M. Domken au CTH, Chemin de la Sibérie, 4 à Grand-Manil. Organisé par la Société Royale Horticole de Gembloux. Plus d’infos auprès de E. Lahy au 081/56.71.06 ou via srh.gembloux@ulg.ac.be.

D. 14/1. Les légumes perpétuels et vivaces. Conférence à 15h par M. Gazon en la Salle des calèches au Château Pastur, Rue du château, organisée par le Cercle royal horticole et le Coin de Terre de Jodoigne à l’occasion de son assemblée générale. Info auprès d’Henri Theys au 010/81.39.99.

J. 18/1. Les associations de cultures. Conférence à 20h par Stéphane Coppens à la Salle du Bienvenu, Chemin des Archiducs, 32 à Wépion, organisée par le Cercle horticole & floral de Wépion. Infos auprès de Jean-Marie Mengeot via chfwepion@gmail.com.

 

***

Les conférences horticoles, visites de jardin, démonstrations de tailles… Notre rubrique « Le Carnet vert » fera écho de ces activités. N’hésitez pas à nous les communiquer à carnet-vert@sillonbelge.be

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs