Accueil Archive

Agrisem dévoile

une herse et une trémie arrière

Fin 2017, Agrisem a présenté sa nouvelle herse à chaumes Turbomumch dédiée notamment au faux-semis et à la réduction des populations de limaces. En parallèle, la marque a lancé sa première gamme de trémies arrière (DSA) dédiées à la fertilisation ou au semis durant les opérations de travail du sol.

Temps de lecture : 2 min

Le Turbomulch se compose de deux rangés de coutres à disques au profil cannelé (400 mm de diamètre) réglables hydrauliquement et dédiées au mélange des tiges et des résidus de récolte.

Ensuite, cinq rangées de dents avec un important dégagement et une grande capacité de recouvrement assurent la répartition de la matière sur toute la surface travaillée. L’angle des dents peut être ajusté hydrauliquement directement depuis la cabine du tracteur. Les deux dernières rangées peuvent également avoir un angle de travail différent, afin d’effectuer un travail de finition plus ou moins agressif.

En option, un rouleau « Cutter » peut être monté à l’avant pour un travail sur chaumes de colza.

Le suivi du terrain est quant à lui assuré grâce au positionnement indépendant de chaque section individuelle montée sur parallélogramme.

Selon son constructeur, le Turbomulch permet, outre la répartition des résidus de culture, « la création rapide d’un faux-semis à la bonne profondeur, ce qui va favoriser une levée rapide des adventices ». En pratique, les résidus ne sont mélangés que sur les 30 premiers mm de la surface du sol. L’outil permettrait également de réduire les populations de limaces.

En combinaison avec une trémie frontale compartimentée DSF, le Turbomulch peut être utilisé pour semer les couverts végétaux.

Au printemps, il sera employé pour ouvrir, niveler et réchauffer la surface du sol.

Une trémie, trois capacités

La trémie arrière DSA est montée sur un châssis indépendant modulable avec différents types d’attelages arrières (attelage 2 points, attelage pour anneau ou boule) afin de pouvoir y atteler divers outils traînés.

La DSA est disponible avec des capacités de 1.600, 2.200 ou 3.200 l. Elle s’attelle au tracteur grâce à un attelage 3 points.

Elle est divisée en deux compartiments égaux avec deux distributions en acier inoxydable entraînées électriquement. Cela permet de distribuer deux différents fertilisants, deux différentes semences ou engrais et semence en même temps et indépendamment.

L’engrais ou les semences sont délivrés pneumatiquement par une turbine hydraulique, de la trémie vers les sorties placées sur l’outil de travail du sol.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs