Accueil Archive

Le lait « C’est qui le patron ?! »

vendu chez Carrefour à 1,05€/l

Lancée il y a un peu plus d’un an en France, la marque avait annoncé son intention d’étendre son concept, notamment en Belgique. C’est désormais chose faite !

Temps de lecture : 2 min

Cette marque d’un genre nouveau a la particularité d’être créée à 100 % par les consommateurs qui fixent le prix juste du produit commercialisé au travers de plusieurs critères précis (origine, type de conditionnement, rémunération du producteur…). Ainsi, pendant plusieurs semaines, les consommateurs belges ont eu l’occasion de répondre à un questionnaire en ligne déterminant la somme qu’ils étaient prêts à payer pour 1 l de lait demi-écrémé.

Verdict : cette brique de lait d’un genre nouveau est commercialisée 1,05 € dans tous les magasins du groupe Carrefour depuis le 16 février et des discussions sont en cours avec d’autres distributeurs. Sur base des critères ayant récolté les faveurs des internautes, le lait vendu sous ce label est garanti 100 % belge et sans organisme génétiquement modifié. Il provient uniquement de vaches ayant pâturé au minimum 4 mois par an.

Si le succès de ce « nouveau lait » est au rendez-vous, comme il l’est en France, d’autres produits « C’est qui le patron ? » seront commercialisés dans les mois à venir. Ceux-ci seront choisis par les consommateurs qui, dans un second temps, détermineront leur prix de vente.

En France, quantité d’autres denrées sont déjà disponibles en rayon : beurre bio, pizza, jus et compote de pomme, steak haché, et salade. Des pâtes, du beurre « conventionnel », des œufs, du fromage blanc et de la fourme seront disponibles en magasin dans les prochaines semaines. Par ailleurs, les consommateurs français sont en train de déterminer le prix qu’ils sont prêts à payer pour des fraises et du miel.

J.V.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs