Accueil Archive

Du nouveau

dans la lutte contre les adventices

Temps de lecture : 5 min

A la veille des traitements herbicides du printemps, voici un éclairage sur une nouvelle substance active et de nouvelles spécialités et associations proposées aux céréaliculteurs.

L’halauxifen-methyl, nouvelle sa…

Une nouvelle substance active fait son apparition sur le marché : l’halauxifen-methyl. Cette molécule appartient à la famille des arylpicolinates, une nouvelle famille chimique au sein des auxines synthétiques (= hormones, mode d’action O). Elle est efficace à faible dose et active en conditions difficiles. Comme toutes les hormones, l’halauxifen est un herbicide à pénétration foliaire, systémique et essentiellement actif contre les dicotylées (sensibles et résistantes). Il est très efficace contre le coquelicot, le lamier, le fumeterre, le gaillet, le mouron, les géraniums, le bleuet, etc. À la différence des hormones classiques, son utilisation n’est pas contrariée par les conditions de température (il est efficace à partir de 5ºC) et, grâce à sa grande affinité pour son site d’action, les quantités nécessaires pour être efficace sont extrêmement faibles (de l’ordre de 6 g/ha). Très sélective, cette nouvelle substance active se dégrade également rapidement dans la culture traitée.

… dans des concentrés émulsionnables…

La nouvelle substance active est commercialisée sous la forme de concentrés émulsionnables dans trois produits de composition identique – Frimax, Pixxaro EC et Tekken  –, contenant 280 g/l fluroxypyr + 12 g/l halauxifen + 12 g/l cloquintocet.

Ces trois produits associent donc cette nouvelle substance active au fluroxypyr du Starane et à un phytoprotecteur. Cette composition en fait des produits strictement antidicotylées assez complets quoiqu’un peu faibles contre la pensée sauvage, la camomille et les véroniques.

En céréales d’hiver (épeautre, froment, orge, seigle et triticale), ils sont autorisés uniquement au printemps, du stade début tallage au stade 2 nœuds (21-32) à une dose comprise entre 0,25 et 0,5 l/ha, et du stade 3 nœuds au stade gonflement (33-45) à une dose de 0,5 l/ha.

En céréales de printemps (froment, orge et seigle), ils sont autorisés uniquement du stade 3 feuilles au stade 2 nœuds (13-32) à une dose comprise entre 0,25 et 0,5 l/ha, et du stade 3 nœuds au stade gonflement (33-45) à une dose de 0,375 l/ha.

… et dans des suspensions huileuses

Les trois produits Mattera, Renitar et Zypar sont des dispersions huileuses (OD) contenant 6 g/l halauxifen + 5 g/l florasulam + 6 g/l cloquintocet. Ils associent la nouvelle substance active décrite ci-avant (voir Pixxaro EC) au florasulam du Primus et à un phytoprotecteur. Plus complets que le Pixxaro EC (ils sont notamment meilleurs contre camomille, capselle, coquelicot et sené), leur point faible reste la pensée sauvage et les véroniques.

En céréales (épeautre, froment de printemps, froment d’hiver, orge de printemps, orge d’hiver, seigle de printemps, seigle d’hiver et triticale), ils sont autorisés uniquement au printemps, du stade 3 feuilles au stade 2 nœuds (13-32) à une dose maximale de 0,75 l/ha, et du stade 3 nœuds au stade gonflement (33-45) à la dose de 1 l/ha.

Une nouvelle association antidicotylées

Le produit Omnera est une dispersion huileuse (OD) contenant 135 g/l fluroxypyr + 30 g/l thifensulfuron + 5 g/l metsulfuron. Il combine ainsi les substances actives du Starane, de l’Harmony Pasture et de l’Allié. Uniquement efficace contre les dicotylées, il est assez complet mais risque de manquer d’efficacité contre les véroniques, la pensée sauvage et les lamiers, surtout en conditions plus difficiles.

Ce nouveau produit est homologué dans toutes les céréales (avoine, épeautre, froment, orge, seigle et triticale), d’hiver ou de printemps, du stade début tallage au stade dernière feuille (21-39) à la dose maximale de 1 l/ha.

Nouvelles spécialités à base de mesosulfuron

La gamme de produits à base de mesosulfuron s’enrichit de plusieurs nouvelles spécialités. Pour rappel, cette substance active est l’antigraminées le plus efficace du moment. Il entre déjà dans la composition de l’Atlantis WG, le Cossack, l’Alister, le Pacifica, l’Othello et le Kalenkoa. Si à terme, les quatre premiers cités sont amenés à disparaître (dernière utilisation au printemps 2019), leur disparition est compensée par la mise sur le marché de produits comparables ou améliorés : le Sigma Flex, le Sigma Maxx, le Sigma Plus (= Sigma Supra), le Sigma Star et l’Archipel Star.

La composition et les homologations de tous les produits cités sont détaillées dans le tableau ci-joint. Les cultures autorisées et les stades d’applications peuvent varier d’un produit à l’autre. De même, pour un même produit, les doses maximales d’emploi peuvent varier en fonction de la culture. Ces produits ne peuvent être utilisés qu’en sortie d’hiver / printemps, et une seule application par culture est autorisée. Ils sont toujours recommandés en mélange avec un mouillant à base d’huile de colza estérifiée (1 l/ha d’Actirob B, par exemple).

Ces nouveaux produits contiennent donc tous du mesosulfuron, ce qui en fait des antigraminées à large spectre. Ils contiennent également tous, à l’exception du Sigma Flex, de l’iodosulfuron, qui élargit le spectre aux dicotylées classiquement contrôlées par les sulfonylurées.

Outre le mesosulfuron, le Sigma Flex contient de la propoxycarbazone, substance active de l’Attribut. Cela renforce l’activité antigraminées mais nécessitera un partenaire en présence d’adventices dicotylées.

Le Sigma Maxx constitue la version liquide de l’Atlantis WG : cultures autorisées et stade d’application identiques, substances actives (mesosulfuron + iodosulfuron) apportées à l’hectare équivalentes.

En plus du mesosulfuron et de l’iodosulfuron (ratio du Pacifica), le Sigma Plus (= Sigma Supra) comporte également de l’amidosulfuron. Celui-ci, bien connu dans le Gratil, permet d’améliorer l’efficacité antidicotylées (principalement contre le gaillet).

L’Archipel Star et le Sigma Star renferment tous deux une nouvelle substance active en céréales : la thiencarbazone-methyl. Celle-ci, déjà rencontrée dans certains produits en culture de maïs, appartient à la famille chimique des triazolones et est un inhibiteur de l’AcetoLactateSynthase (ALS – mode d’action B) comme le sont les sulfonylurées (les molécules en « -sulfuron ») et les triazolopyrimidines (les molécules en « -sulam »). La thiencarbazone, de mode de pénétration tant racinaire que foliaire, élargit le spectre à des dicotylées ordinairement difficilement combattues par les sulfonylurées comme les véroniques, les lamiers et la pensée sauvage. De composition identique mais de ratio différent, l’Archipel Star est en quelque sorte un Cossack + thiencarbazone, alors que le Sigma Star constitue un Atlantis WG +thiencarbazone.

Trinity

Le Trinity est une suspension concentrée (SC) contenant 300 g/l pendimethaline + 250 g/l chlortoluron + 50 g/l diflufenican. Ces trois substances actives, connues depuis longtemps, présentent toutes un mode de pénétration principalement racinaire et sont donc à appliquer très tôt, sur des adventices peu développées, voire non encore levées.

Ce nouveau produit est homologué en froment (de printemps et d’hiver), orge (de printemps et d’hiver), seigle d’hiver et triticale, de la préémergence au stade fin tallage (00-29) à une dose maximale de 2 l/ha.

D’après François Henriet

, Cra-w, dans Le Livre Blanc, février 2018

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs