Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 3 min

Dame Nature nous offre mille et une délicatesses, parmi lesquelles les jeunes pousses d’ortie ou les fleurs et feuilles de pissenlit. Souvent ignorées, celles-ci peuvent néanmoins être utilisées en cuisine de diverses façons. Voici quelques idées pour les accommoder !

Potage de jeunes pousses d’orties

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 poignée de feuilles de jeunes orties (environ 50 feuilles), 4 pommes de terre, 2 ou 3 oignons, 1 blanc de poireau, 1 cuillerée à soupe de beurre, 1,5 l d’eau ou de bouillon de volaille, sel, poivre et 150 g de crème (facultatif).

Effeuiller les têtes d’orties, les laver soigneusement. Dans une cocotte, faire suer les oignons émincés dans un peu de beurre, ajouter le blanc de poireau et les pommes de terre découpés en morceaux. Mouiller avec 1,5 l d’eau salée ou de bouillon de volaille. Ajouter les feuilles d’orties. Laisser cuire 30 minutes environ. Mixer, rectifier l’assaisonnement.

Dans une soupière, déposer un jaune d’œuf, la crème fraîche et verser le potage en mélangeant. Servir accompagné de pain (seigle, gris ou aux noix) et d’un petit pot de beurre.

Salade de feuilles de pissenlits

Ingrédients : 3 ou 4 petites pommes de terre par personne, 1 petit seau de jeunes feuilles de pissenlits, des lardons, 1 oignon, de l’ail, poivre, sel, huile d’olive et de noisette, vinaigre.

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Préparer la vinaigrette. Nettoyer et laver les pissenlits à grande eau. Les découper. Les déposer dans un grand plat. Faire rissoler les lardons, ajouter les oignons découpés grossièrement et laissez cuire.

Découper les pommes de terre en rondelles, les ajouter aux pissenlits et verser par-dessus la vinaigrette. Ajouter les lardons et la graisse fondue par-dessus et mélanger le tout.

Vous pouvez ajouter un œuf poché, un œuf sur le plat ou quelques chèvres chauds.

Cramaillotte

Ingrédients (pour 4 pots de 350 g) : 365 têtes de pissenlits fleuries, 1 kg de sucre cristallisé (pectine), le jus d’un citron.

Récolter 365 fleurs de pissenlits, les laisser sécher au soleil pendant une heure. Plonger les fleurs dans 1 l d’eau bouillante pendant 5 minutes. Passer à l’étamine en pressant bien pour en extraire tout le jus. Ajouter à ce jus 1 kg de sucre cristallisé (pectine) et le jus d’un citron. Laisser cuire 30 minutes à feu doux. Mettre en pots.

La préparation doit avoir la consistance du miel. La cramaillote a une saveur très particulière et c’est une confiture très fine.

Gelée de pommes aux fleurs de sureau

Ingrédients : 2 kg de pommes, 6 fleurs de sureau, le jus d’un petit citron, 800 g de sucre par litre de jus (ou la quantité nécessaire de sucre spécial pour confitures).

Laver les pommes, les couper en dés sans les éplucher ni les épépiner. Les déposer dans une marmite avec 2 l d’eau. Porter à ébullition 30 minutes. Faire égoutter à l’aide d’une étamine jusqu’au lendemain.

Mesurer le jus, verser dans la casserole à confiture et ajouter le sucre nécessaire et le jus de citron. Mettre à chauffer.

Lorsque le liquide est à ébullition, plonger les fleurs de sureau enfermées dans une étamine. Le temps d’immersion peut varier selon le goût que vous désirez donner à votre gelée. Retirer le sureau. Écumer et laisser gélifier. Verser dans les bocaux.

Bon appétit !

Mandoline

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs