Si différentes raisons peuvent l’expliquer, ce changement de « crémerie » met, en tout cas, en lumière la capacité de l’industrie agroalimentaire du soja à s’associer à des noms prestigieux, idéalement dans le domaine du sport, à la fois connus et proches des consommateurs. Et ce, dans un seul but : doper la réputation et les ventes de ses produits. Et c’est de bonne guerre, car ladite industrie, outre ses considérables moyens financiers et marketings, bénéficie de la nonchalance de l’industrie laitière. Depuis quand n’a-t-on plus vu ou entendu une publicité vantant les bienfaits et qualités de notre bon lait ?
Il s’agit là d’un nouveau coup dur pour les éleveurs laitiers wallons qui voient, une fois encore, leur image de marque se ringardiser. Le consommateur, lui, ne peut que se demander à quel saint se vouer. « Si une athlète telle que Thiam se détourne du lait, au profit des boissons végétales, c’est qu’elles sont meilleures pour la santé », risque-t-on d’entendre. Cette opération marketing fera donc des dégâts collatéraux, que notre championne n’imaginait probablement pas, mais qu’industrie laitière et autorités se devront de réparer. Car le lait est essentiel à la santé humaine ! Vu ses qualités nutritives, cette noble denrée n’a, d’ailleurs, rien à envier à ses « imitations » végétales. À tout un chacun maintenant de l’intégrer dans son alimentation quotidienne, pour profiter de ses bienfaits.