Accueil Archive

Sports, loisirs et humour

Temps de lecture : 1 min

L’équitation racontée aux enfants : débourrer, dresser, conduire, harnacher, monter, soigner… ou comment appréhender les étapes de l’apprentissage pour devenir le parfait cavalier ! Au fil des pages, l’album décrit les bases de l’équitation, le choix de la race en fonction des disciplines, les compétitions, les métiers, les chevaux célèbres et leur cavalier… Il dévoile aussi les secrets des pros pour rester concentré. Avec des clés pour communiquer avec son cheval, le rendre heureux et devenir son ami. À partir de 8 ans. Par Martine Laffon, De La Martinière jeunesse, 70 pages.

La meilleure entraîneuse de foot : Mlle Charlotte, la nouvelle entraîneuse de foot, a de drôles de méthodes pour nous préparer au grand match. Elle veut nous apprendre à perdre ! Et aussi à s’amuser. Moi qui suis nul sur le terrain, j’ai réussi à marquer un but. Incroyable ! Mais catastrophe ! Notre meilleur joueur qui ne rêve que de victoire passe dans le camp adverse. La partie est-elle perdue d’avance. Une histoire mêlant humour, école, sport et amitié. Dès 8 ans. Par Dominique Demers, Gallimard jeunesse, folio cadet, 92 pages.

La Une

Labour, pas la guerre

Voix de la terre J’ai souvent envie de me pincer pour y croire, tant cette aventure est surréaliste, inimaginable, inconcevable au 21e siècle, tragiquement stupide et destructrice… Je vous parle évidemment de la guerre en Ukraine, qui souffle sa première bougie, à défaut de souffler un vent de paix retrouvée. Le chemin vers celle-ci se perd dans un avenir nébuleux, couleur sang. Avant ce conflit meurtrier, le nom « Ukraine » évoquait surtout un pays agricole par excellence, avec ses terres exceptionnelles, déployées sur des étendues défiant nos imaginations de petits fermiers wallons, coincés sur nos parcelles exiguës. Les agriculteurs ukrainiens sont passés du paradis à l’enfer. En ce beau printemps qui s’annonce, ils préféreraient mille fois faire du labour, pas la guerre…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs