Accueil Archive

L’Europe du nord très affectée

Au-delà de notre pays, de nombreux États voisins ou relativement proches ont subi les affres de la sécheresse, avec partout des difficultés d’affouragement !

En Suède, où des feux de forêts ont détruit des milliers d’hectares desséchés, la Fédération des agriculteurs parle de la « pire crise depuis plus de 50 ans ». Un manque de nourriture pour le bétail sera perceptible dès cet hiver, prévoit Harald Svensson, chef-économiste de l’Agence gouvernementale suédoise de l’Agriculture. « La plupart des agriculteurs ont distribué aux animaux durant l’été les réserves de fourrage qu’ils avaient constituées pour l’hiver », explique-t-il, évoquant une chute historique de près de 30...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La rentabilité du colza à la lumière des chiffres

Colza La culture de colza n’est pas aussi répandue en Wallonie que d’autres. En 2024, elle s’étendait sur un peu plus de 9.500 ha, dont près de la moitié dans le Condroz. Si ses fleurs jaunes attirent les abeilles et les regards, qu’en est-il de sa rentabilité ? C’est ce que décrypte Olivier Miserque, de la direction de l’analyse économique agricole du Service public de Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs