Accueil Archive

L’avance significative se maintient !

Temps de lecture : 2 min

Les conditions climatiques favorables observées la dernière semaine ont permis d’atteindre de bonnes progressions de la maturité du maïs ensilage. L’importante avance constatée précédemment est conservée.

Au centre du pays, la progression s’élève à 3 à 4 % de matière sèche en une semaine. La MS se situe déjà entre 29 et 35 % en régions limoneuses et la récolte des variétés précoces a déjà commencé et doit se poursuivre sans plus tarder. En variétés plus tardives, il est nécessaire d’attendre jusqu’à la semaine du 3 septembre afin d’être certain d’atteindre le stade optimal de récolte, d’autant plus que les températures ont bien chuté depuis le week-end dernier. En Campine hennuyère, tout est à maturité, même les variétés plus tardives, hormis les semis réalisés après le 10 mai.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la maturité a progressé de 2 à 3 % en moyenne en une semaine. Les ensilages ont commencé la semaine passée par les parcelles fortement touchées par la sécheresse. Cette semaine, il est déjà possible de récolter certaines terres portant des variétés plus précoces. Il faut cependant rester prudent car le stade optimal de récolte ne sera pas encore atteint partout cette semaine, même dans cette gamme de précocité. Par contre, il sera certainement atteint partout dès la semaine du 3 septembre en variétés précoces.

En variétés plus tardives, il faudra patienter une semaine à dix jours de plus. Le stade optimal de récolte sera probablement atteint entre le 10 et le 15 septembre. Une légère avance de maturité est observée en Famenne est et en région jurassique. La méfiance persiste partout au sud du sillon Sambre-et-Meuse pour les parcelles semées après le 10 mai.

En Ardenne, les prélèvements ont aussi débuté et une belle avance de maturité y est observée également. Les variétés très précoces se situent déjà entre 27 et 30 % de MS. Vu la baisse des températures, le stade optimal de récolte pourrait être atteint dans deux semaines, soit à partir de la semaine du 10 septembre. Par contre, rien à prévoir dans l’immédiat là-bas pour les variétés précoces (FAO entre 200 et 230). Ces premiers chiffres seront confirmés lors des prochains prélèvements.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs