Accueil Archive

Rendements nets : l’inquiétude demeure !

Malgré les pluies,

les rendements et calibres

aux 20-21 août restent très en retard. Le rejet

est bien présent. Les poids sous eau ont fortement baissé.

Temps de lecture : 6 min

Réalisé dans le cadre du Centre pilote pommes de terre, le suivi du rendement et de la qualité en cours de culture a fait l’objet d’une 3e prélèvement. Le verdict est sans appel : les rendements moyens (tous calibres) significativement inférieurs aux normales attendues : Bintje (32,0 t/ha), Fontane (33,6 t/ha), Innovator (31,2 t/ha) et Challenger (29,5 t/ha) ; le retard affiché par les calibres se maintient ; les PSE sont en baisse avec le retour des pluies, Quant aux rejets – repousses, ils sont présents sur une majorité de parcelles et connaissent un développement suite au retour des pluies, plus marqué en Flandre qu’en Wallonie ; Bintje est la variété la plus atteinte, mais le problème affiche une présence considérable aussi en Fontane et Challenger.

Variété Bintje en Belgique

Ce 3e prélèvement a porté sur 18 parcelles de Bintje (9 parcelles en Wallonie, par la Fiwap et le Carah ; 9 en Flandre – PCA/Inagro) les 20 et 21 août à 116 jours de culture en moyenne. Dans son avis du 24 août, la Fiwap rappelle qu’à date identique, les parcelles suivies ont en moyenne 17 jours de culture en moins que l’an dernier, mais un nombre comparable à 2016. Les pommes de terre y ont été plantées entre le 17 avril et le 23 mai (date moyenne : le 27 avril).

Au 21 août, le rendement moyen, tous calibres, s’élevait à 32,0 t/ha (variant de 19,7 à 58,1 t/ha). Sur les 2 dernières semaines, il a donc progressé en moyenne d’environ 5 t/ha, soit +/- 360 kg/ha/jour, un chiffre semblable à la période précédente malgré le retour de pluies conséquentes entre le 7 et le 17 août. Le rendement moyen actuel reste plus bas que toutes les valeurs des récentes années et l’écart se creuse. La sénescence moyenne des parcelles suivies est estimée à 50 %, variant de 25 à 72 %.

Le calibre moyen s’est amélioré de plus de 10 %, avec aujourd’hui une moyenne de 46 % de 50 mm+ (ce qui ne fait encore que 14 t/ha). Il reste évidemment insuffisant, seules 4 parcelles sur 18 atteignant la norme de 60 %.

Les pluies ont fait baisser le PSE moyen de plus de 20 g, passant de 400 g/5 kg au 6 août à 376 g/5 kg au 20 août. Un tiers des parcelles est repassé sous le seuil des 360 g/5 kg. Cette baisse montre que ce critère pourrait devenir problématique sous l’influence négative du rejet/repousses. Trois parcelles sur 18 restent au-dessus de 400 g/5 kg.

Concernent le rejet/repousses, le seuil critique de température dans les buttes (25 ºC) a été plusieurs fois atteint et dépassé durant la canicule. L’induction du phénomène est bien réelle en Bintje. Il est présent actuellement sur toutes les parcelles suivies, avec en moyenne 23 % des tubercules primaires atteints, se répartissant comme suit entre tubercules secondaires attachés aux primaires (13 %), germe sans tubercule secondaire (6 %) et déformation en poupée (4 %). Dix parcelles suivies sur dix-huit dépassent 15 % de rejet. Le problème est très marqué en Flandre où près de 40 % des tubercules primaires montrent des symptômes, contre 22 % début août ! Les échos de terrain laissent entendre une apparition très régulière et parfois un développement très rapide des symptômes. La qualité finale de Bintje reste donc très incertaine, tant en calibre qu’en PSE et vitrosité éventuelle des tubercules primaires.

Variété Fontane en Belgique

En Fontane, 27 parcelles ont été échantillonnées du 20 au 22 août en Wallonie et en Flandre par la collaboration entre les organismes précités. Les tubercules y ont été plantés entre le 12 avril et le 22 mai (date moyenne : le 28 avril), soit 17 jours plus tard que l’an dernier, mais très comparable à 2016.

La variété montrait au 20 août un rendement moyen de 34 t/ha, tous calibres, dont 67 % de gros calibre (soit 19 tonnes de 50 mm+ par hectare). Seules 4 parcelles (sur 27) restent sous la norme de 60 % de 50 mm+. La progression du rendement total est lente puisque Fontane n’a gagné que 4,3 t/ha en 2 semaines, soit 300 kg/ha/jour (moins que Bintje !). Le PSE est repassé sous la barre des 400 g/5 kg à 393 g/5 kg, en baisse de 24 g par rapport à début août. 20 % des parcelles sont à présent sous la norme de 360 g/5 kg, mais 40 % des parcelles restent au-dessus de 400 g/5 kg.

Notons qu’une parcelle wallonne suivie a été irriguée 2 fois depuis début août à raison de 25 mm par passage, dont la seconde fois juste avant le dernier prélèvement. Elle atteint un rendement de 35,7 t/ha (à peine supérieur à la moyenne donc), mais avec 80 % de gros calibre, et pas de rejet.

Le rejet repousses est présent de manière considérable et inhabituelle. En moyenne les parcelles belges montrent 8 % de tubercules primaires atteints, mais le problème est très irrégulier : 40 % des champs sont indemnes, 30 % sont très peu atteints (moins de 5 % de tubercules primaires à problème), plus de 20 % sont considérablement affectés (10 à 20 %), et quelque 10 % (soit 2 parcelles sur 27, en Flandre) sont gravement atteints avec plus de 50 % des tubercules primaires avec symptôme. Ces 2 parcelles ont perdu respectivement 42 et 65 g/5 kg de PSE en 2 semaines.

Globalement, les symptômes de rejet observés sur l’ensemble des parcelles dans le pays se répartissent entre simple germe sans tubercule secondaire ou évoluant en tige feuillée (4 %), germe avec tubercule secondaire (2 %) et déformation en poupée (2 %).

La sénescence moyenne est estimée à moins de 40 %. Le feuillage a donc l’air de « tenir » grâce aux températures actuelles plus fraîches, mais 1 parcelle sur 5 est déjà sénescente à plus de 50 %.

Variété Innovator en Wallonie

La Fiwap et le Carah ont procédé à un 3e prélèvement au sein de 6 parcelles de référence, entre le 13 et le 16 août.

Le rendement reste anormalement faible puisque 5 des 6 parcelles sont sous la barre des 30 t/ha, tandis que la 6e parcelle située à l’extrême ouest du Hainaut (et qui a reçu clairement davantage de pluies en juillet) atteint 47 t/ha. La sénescence de ce champ était évaluée à seulement 10 %, contre plus de 60 % pour les 5 autres parcelles. Globalement, l’écart de rendement avec la moyenne des 3 dernières années est de l’ordre de 25 %. Les perspectives de progression d’Innovator sont très limitées, et cet écart devrait se creuser encore dans les prochaines semaines.

Le calibre actuel est aussi à la traîne, tandis que le poids sous eau est modéré. Innovator ne montre pas de rejet. Ces 6 parcelles seront ré-échantillonnées après défanage.

Au final, les inquiétudes sont loin d’être levées !

Contrairement à l’an dernier, le retour de pluies conséquentes n’a jusqu’à présent pas permis aux cultures de retrouver un rythme normal de croissance. Les rendements et calibres restent donc très en retard pour toutes les variétés suivies. Les poids sous eau ont considérablement diminué pour revenir à des valeurs confortables.

Le rejet est apparu et s’est développé sur l’essentiel des parcelles de Bintje et de Challenger, de manière plus marquée dans le nord que dans le sud du pays. Le phénomène est aussi présent en Fontane mais avec de fortes variations selon les parcelles. Globalement, il renforce les inquiétudes quant au rendement net que l’on peut attendre en fin de culture, par son influence négative sur le calibre et le PSE. Son impact final ne peut toutefois pas être chiffré à l’heure actuelle.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs