Accueil Archive

Les rendements en maïs, betterave et pomme de terre à la baisse

Le dernier bulletin du service de prévision Mars émet un bilan contrasté, fin août.

Temps de lecture : 1 min

La Commission européenne a revu le 27 août à la baisse les rendements en maïs grain, betterave et pomme de terre, touchés par la sécheresse, d’après le service de prévisions Mars.

La prévision de rendement du maïs grain a été légèrement révisée à la baisse au niveau de l’UE, mais reste supérieure à la moyenne quinquennale, avec 7,57 t/ha (contre 7,64 t/ha prévu en juillet), selon un communiqué. Les nettes diminutions sur un mois pour l’Europe centrale et la France (8,39 t/ha) sont contrebalancées par de fortes hausses pour le sud-est de l’UE où les conditions météo ont été « particulièrement favorables, notamment en Roumanie et Bulgarie ».

Pour la betterave, à 73,8 t/ha (contre 77,9 t/ha estimé le mois dernier), et la pomme de terre, à 31,1 t/ha (contre 33,3 t/ha), le décrochage est plus net, avec des rendements inférieurs à la moyenne sur cinq ans.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs