Accueil Archive

Les moins précoces... à maturité !

Temps de lecture : 2 min

Les conditions climatiques favorables de la dernière semaine ont permis un progrès exceptionnel de la maturité de 3 à 4 points en Ardenne.

En Haute Belgique, les récoltes sont déjà en cours. En effet, le stade optimal de récolte est atteint partout en variétés ultra-précoces (FAO inférieur à 190) et pourrait même être rapidement dépassé sur les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées à ce jour. Si ce n’est déjà fait, il est très urgent d’en prévoir les récoltes afin d’éviter l’ensilage à surmaturité et le lot de désagréments qui l’accompagne.

Comme prévu, les variété

s moins précoces (FAO entre 200 et 230) atteignent le stade optimal dès cette semaine. Pour cette gamme de précocité, la progression est même plus rapide que prévue grâce aux excellentes conditions climatiques du moment. En effet, toutes les parcelles emblavées à date normale (avant le 10 mai) avec ces variétés peuvent d’ores et déjà être récoltées ou être planifiées pour les prochains jours.

Partout en Wallonie, les parcelles semées plus tard après la 10 mai et accusant un sérieux retard de maturité connaissent aussi une belle progression grâce à ces bonnes conditions climatiques. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour ces situations particulières. La teneur minimale de 31% MS est en vue. Toutefois, quelques jours de patience sont encore nécessaires pour ces parcelles.

Vu la maturité atteinte et l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture déjà les avertissements 2018 en maïs ensilage.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs