Accueil Archive

28.000 nouveaux hectares placés sous vigilance

Alors que plus de 180 carcasses de sangliers contaminés ont été retrouvées en province de Luxembourg, l’Europe redécoupe le territoire infecté en deux zones. Avec pour conséquence l’apparition d’une nouvelle zone, dite de vigilance. Aucun abattage de porcs n’y est pour l’instant prévu.

Le 13 septembre dernier, un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été identifié au sein de la population de sangliers du sud de la province de Luxembourg. Suite à cette malheureuse découverte, une zone infectée de 63.000 ha avait été délimitée par la Commission européenne, après concertation avec les autorités fédérales et wallonnes. Les contours de cette zone ont été déterminés en tenant compte de l’épidémiologie du virus mais aussi de l’espace de vie des sangliers et des massifs boisés et des barrières naturelles ou...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’IPBES veut aider les entreprises à mesurer leur impact sur la nature et la biodiversité

Environnement La croissance économique mondiale a causé une grande perte de la biodiversité, ce qui représente, en retour, un risque pour l’économie et la stabilité financière mondiale et le bien-être de l’humanité. Bien que les entreprises jouent un rôle central dans la perte de biodiversité, elles ne disposent pas d’outils permettant de mesurer leur impact sur la nature et leur dépendance à celle-ci, ressort-il lundi d’un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui souhaite changer la donne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs