Accueil Archive

La certification Pefc dans notre pays

Temps de lecture : 1 min

Sur les 700.000 ha de forêts en Belgique, plus de 300.000 ha sont certifiés Pefc dont 29.000 ha de forêts privées et 271.000 ha de forêts publiques. Plus de 97 % des forêts publiques en Wallonie sont certifiées Pefc et plus de 480 entreprises belges possèdent le certificat de chaîne de contrôle. La part de bois ainsi certifié sur le marché belge atteint plus de 25 %, proportion qui a quadruplé, ces 4 dernières années.

L’établissement des normes est collégial, réunissant des universitaires, des propriétaires terriens, l’industrie transformatrice du bois, des environnementalistes et des usagers de la forêt.

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs