Accueil Archive

Barcelone relègue Tryon aux oubliettes

Nos cavaliers de saut d’obstacles ont rangé leur échec aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (USA) à Barcelone le week-end des 6 et 7 octobre. Et ce, avec une victoire éclatante dans

la Coupe des Nations la plus prestigieuse du monde.

Temps de lecture : 3 min

Tandis que l’opéra « Barcelona » retentissait dans les médias suite au décès de Montserrat Caballé ce même week-end, nos cavaliers se préparaient dans la capitale de la Catalogne pour leur départ dans la finale de la Longines FEI Nations Cup 2018. Après une 3e place ex aequo pour la Belgique dans la qualification du vendredi, la motivation fut au rendez-vous pour Niels Bruynseels/Gancia de Muze (BWP – Malito de Rêve x Nimmerdor) et Nicola Philippaerts/H&M Harley van de Bisschop (BWP – Dulf van de Bisschop x Coronado), restant sans faute au terme de leur premier parcours sélectif. Leurs coéquipiers Pieter Devos avec Claire Z (Zangersheide – Clearway x Coronado) et Jos Verlooy/Caracas (Casall Ask x Colman), chacun avec seulement 1 barre à leur actif, y seraient également au travail pour la Belgique. Rêvaient-ils déjà d’une victoire belge, tout comme ce fut le cas en 2015 ?

Quatre fois « oui »

Niels Bruyseels et Gancia de Muze furent les premiers à démarrer dans la finale du dimanche avec un sans-faute très stylé et impeccable. Niels : « À vrai dire, je n’avais pas de plan spécifique, mais je dispose d’un cheval très spécial avec beaucoup de tempérament et le plan mûrit donc pendant le travail. C’est un peu inhabituel mais souvent efficace », expliqua le cavalier après son enième exploit avec sa jument.

Après le brillant parcours de Bruyseels, Pieter Devos et Jos Verlooy bouclaient malheureusement leur finale avec chacun 12 pénalités. Bémol général ! Mais il restait notre quatrième homme Nicola Philippaerts qui pouvait faire la différence avec son crack H&M Harley van de Bisschop. Ce qui fut chose faite avec un parcours blanco et rapide.

C’est avec un total de 12 pénalités en un temps total de 228.40 sec. que nos cavaliers se sont emparés de la Nations Cup 2018, les Belges étant en plus les seuls avec deux sans fautes dans le parcours final décisif.

Notre chef d’équipe Peter Weinberg : « Nous avons l’habitude de dire que nous sommes l’équipe qui n’abandonne jamais. À un certain moment nous avions 12 pénalités mais nous avons continué à nous battre jusqu’au dernier cavalier ».

Les BWP ont fait la différence

L’Irlande – 3e à Barcelone – était la seule des huit équipes participant à cette Nations Cup à ne pas disposer de chevaux belges, le BWP étant le fournisseur principal avec 8 représentants.

Il s’agissait ici de Gancia de Muze et de H&M Harley vd Bisschop, faisant partie l’équipe belge victorieuse. Mais également de For Joy van ’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker), pour la France, qui s’empara de la deuxième place du podium et d’Eros (Querlybet Hero x Forever), étant le deuxième BWP sous drapeau français.

L’Italie se classa 4e dans cette Nations Cup et put compter sur Ensor de Litrange (Nabab de Rêve x Mister Blue). Pour l’équipe néerlandaise, ce fut Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) qui contribua à leur 5e place, tandis que la Suède disposa d’Ida van de Bisschop (Kashmir van Schuttershof x Papillon Rouge) et la Suisse d’Inonstop van ’t Voorhof (Nonstop x Fortuin Z).

L’élevage de Tom De Craene (Van de Bisschop), se fit donc particulièrement remarquer à Barcelone cette année. Zangersheide avait deux chevaux dans cette Nations Cup, dont Claire Z au sein de l’équipe belge et Sterrehof’s Cayetano Z (Caretano Z x Cor de la Bryère) au sein de la délégation autrichienne, gagnante de l’épreuve qualificative. Le Studbook SBS avait Clouzot de Lassus (Ugano Sitte x Tenor Manciais) comme représentant au sein de l’équipe Suisse.

Patricia Parrein-Borgenon

Quotes : Louise Parkes

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs