Accueil Archive

Nouvelle reconnaissance pour Seacoast Pebbles Z

Le référendum annuel « Cheval de l’Année », permet aux lecteurs du Sillon Belge d’élire leur cheval de l’année. La liste de 10 chevaux d’origine belge, regroupe les meilleurs chevaux de saut d’obstacles actuels.

Temps de lecture : 4 min

Les dix chevaux de la short list proposée par la rédaction du Sillon Belge sont non seulement un concentré de talents mais également d’émotions procurées aux inconditionnels du saut d’obstacles. Chaque équidé sélectionné est porteur de plus ou moins une décennie de talent confirmé. Et ce n’est certes pas Seacoast Pebbles Z qui affirmera le contraire !

Le travail de l’éleveur à la source

« Produire » un cheval de sport nest un travail de longue haleine. Il est le fruit d’un long processus de sélection génétique.

En 2005, le choix d’Yves Clercx s’est porté sur Picasso Z (fils d’Andiamo Z hors de la jument labellisée Leidy par Voltaire), pour la deuxième saillie de sa jument Arnica (BWP – Flamenco de Semilly x Feo). Le fruit de cette union fut un certain Pebbles van de Wijngaardhoeve Z, né en 2006.

Avec le choix de Picasso Z comme géniteur, Yves Clercx resta fidèle à son père Andiamo Z (Animo x Garitchou x), producteur du premier produit hors de sa jument Arnica. Le premier poulain d’Arnica, né en 2004, n’était d’autre qu’Aristo Z, qui, sous la selle du champion britannique Ben Maher, devint une star du parcours.

Le pedigree et le talent de Seacoast Pebbles Z sont donc loin d’être un hasard. Notre Cheval de l’Année 2018 fut enregistré à sa naissance au sein du Stud-book Zangersheide et travailla quelques années plus tard sous le nom de Seacoast Pebbles Z. Le Sillon Belge s’est entretenu avec son éleveur et sa cavalière.

La confirmation du cavalier

Notre Lauréat vit et travaille au sein des écuries Sea Coast à Moerzeke, près de Sint-Niklaas. Selon sa cavalière Gudrun Patteet, la principale qualité de « Pebbles » est une rapidité hors norme. Gudrun travaille avec Seacoast Pebbles Z depuis quatre ans maintenant et se rend compte que la synergie qui les lie s’est construite sur une base d’entente cordiale, de respect et de beaucoup de travail sur le terrain.

Gudrun Patteet : « Je me suis très vite rendu compte que Pebbles était une boule d’énergie explosive. Sa rapidité dans le parcours est une arme qui lui donne des ailes. Hors parcours, je dois vraiment veiller à un juste équilibre entre le travail et sa liberté en prairie », confie la cavalière.

« Je travaille Pebbles depuis ses huit ans. Il a démarré chez les jeunes chevaux avec Alexandre Liefsoens. Après un bref passage sous la selle de Grégory Wathelet on me l’a confié », ajoute-t-elle.

La vie sportive bien équilibrée du Cheval de l’Année 2018 se concentre cette saison sur la Longines FEI Coupe du Monde. « C’est exact », confirme Gudrun. « J’espère d’ailleurs collecter suffisamment de points pour aboutir en finale (Göteborg, avril 2019, pb). Ma plus belle victoire à ce jour reste celle dans la qualificative d’Helsinki en octobre dernier. Une Coupe du Monde reste tout de même une belle référence dans notre sport ».

Un talent qui se confirme

La carrière du couple talentueux démarre donc en 2014 pour se confirmer en 2015 avec des départs réguliers dans le CSI5*, en alternance avec des concours 3* et 4*. Le duo se classe très régulièrement dans le Top 10 de ces épreuves, mais c’est en 2017 qu’ils confirment vraiment avec un 5e place sur 1.60m dans les gros concours de La Baule et Rotterdam. Après quoi, les grands rendez-vous prennent place dans leur calendrier. Citons une victoire au Knokke Hippique, une belle cerise sur le gâteau. 2018 démarre en grande pompe avec une victoire dans le GP de Lanaken et Eindhoven, ainsi que des places d’honneur à Sopot, Knokke et Hickstead.

Cette année, Seacoast Pebbles Z est devenu incontournable dans les classements provisoires de la Longines FEI World Cup Jumping avec une 4e place lors de la qualificative d’Oslo et une victoire à Helsinki ainsi que dans le Grand Prix de La Corogne.

Devons-nous ajouter que le couple sera attendu à Malines ? Ne manquez surtout pas la remise du prix Cheval de l’Année 2018 le mercredi 26 décembre dès 19h15.

Et visitez également les listes de départ sur www.jumping-mechelen.com/nl/program pour ne pas manquer les exploits malinois de Secoast Pebbles Z et de Gudrun Patteet.

Patricia Parrein-Borgenon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs