Accueil Archive

Santé du feuillage et choix variétal !

Temps de lecture : 1 min

Le bon choix 2019 repose sur une connaissance de la particularité de ses parcelles. La première question concerne la présence de maladies/parasites détectées auparavant dans la parcelle et où la résistance variétale peut apporter une solution :

– en présence de nématodes, l’utilisation d’une variété tolérante au nématode sera d’office conseillée, même si l’infestation n’est pas élevée (150 œufs + larves) ;

– dans une parcelle connue pour un problème de Rhizoctonia solani ou dans des rotations intensives de maïs/ray-grass, le choix d’une variété résistante au rhizoctone brun s’impose. Rendement et résistance sont souvent inversement liés, il s’agira de choisir le bon niveau de résistance.

On sera également attentif à la « santé du feuillage » des variétés. Plus l’arrachage sera tardif, plus la résistance aux maladies pourra permettre de garantir le meilleur potentiel de production de la parcelle.

Le choix ne s’arrêtera pas sur une seule variété ou un seul sélectionneur : la diversité permet de répartir les risques éventuels liés à la graine, montées, maladies…

La Une

Face à la hausse des coûts de production, les arboriculteurs manifestent leur colère

Végétaux Face à l’explosion de leurs coûts de production, une centaine de fruiticulteurs wallons et flamands se sont rendus ce 6 février au siège de Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, afin de faire entendre leur voix. Ceux-ci dénonçaient, notamment, la hausse de leurs coûts de production et ce, alors que « les marges dégagées par les grandes surfaces permettraient de rémunérer équitablement les producteurs sans que les consommateurs ne soient obligés de payer plus », affirment-ils.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs