Accueil Archive

La part croissante des « laits végétaux »

Temps de lecture : 1 min

Le déclin des ventes au détail de lait de consommation devient structurel dans l’UE, constatent les experts de la Commission européenne dans leurs Perspectives agricoles à l’horizon 2030.

D’ici 2030, la tendance à la baisse de la consommation de lait liquide dans l’UE devrait néanmoins ralentir de moitié par rapport à la dernière décennie, ce qui conduira à une consommation de 49 kg par habitant d’ici 2030 contre 58 kg en 2008. Un recul qui est notamment lié à une substitution partielle du lait par des boissons d’origine végétale (soja, riz, amande, avoine…). Si leur part par rapport au volume de lait de vache vendu au détail reste faible (4 % en 2018), ce marché est en forte croissance, soulignent les experts bruxellois.

Au cours de la dernière décennie, les ventes ont plus que doublé, en particulier pour les boissons sans soja, qui représentaient plus de 40 % des boissons d’origine végétale en 2018 (contre 17 % il y a dix ans).

Sur le marché mondial, la demande de lait liquide reste forte, en particulier en Chine, où les importations complètent la production nationale.

D’ici 2030, les exportations de l’UE devraient donc encore augmenter, ce qui renforcera la position de l’UE en tant qu’exportateur net. Néanmoins, la baisse de la consommation intérieure devrait conduire à une diminution de 1,1 Mt d’équivalent lait de la production d’ici 2030.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs