Muffins aux myrtilles

Ingrédients : 1 + 1/3 tasse de farine, 1 tasse de flocons d’avoine, 1/2 tasse de cassonade, 1 cuillère à soupe de poudre à lever, 1/2 cuillère à thé de cannelle, 1 tasse de lait, 1 œuf battu, 3 cuillères à soupe d’huile végétale, 2 tasses de myrtilles ou bleuets frais ou congelés.

Recette : dans un grand saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, la poudre à lever et la cannelle. Mélanger l’œuf, l’huile et le lait dans un autre bol. Incorporer les ingrédients secs au liquide petit à petit jusqu’à former un mélange homogène. Ajouter les myrtilles. Préchauffer le four à 220ºC. Graisser un moule à muffin et remplir les alvéoles aux deux tiers. Enfourner et cuire environ 20 minutes. Surveiller la cuisson. Les muffins doivent être légèrement dorés.

Muffins pomme et amande

Ingrédients : 2 pommes, 250 g de farine, 1 sachet de levure, 125 g de sucre fin, 1 cuillerée à soupe d’huile de noisette, de noix ou de tournesol, 5 cuillerées à soupe de lait, 1 verre de jus d’orange et 1 zeste, 1 yaourt, 2 œufs, de la pâte d’amande et des amandes effilées.

Recette : dans un bol, mélanger le jus de l’orange, le zeste et le yaourt. Dans un second bol, mélanger les éléments secs : farine, sucre et levure. Incorporer le mélange sec au premier mélange en fouettant. Ajouter les jaunes d’œufs, les blancs en neige et les pommes épluchées et découpées en petits dés. Verser dans un grand moule à muffins. Chaque alvéole doit être remplie aux trois quarts. Façonner la pâte d’amande en petits boudins d’une longueur de 7 ou 8 cm et d’un diamètre de plus ou moins 1 cm. Former une spirale avec chaque boudin et déposer sur chaque muffin. Enfoncer légèrement dans la pâte. Saupoudrer d’amandes effilées. Enfourner à four préchauffé 180º environ 20 minutes.

A&J Ledent

Le direct

Le direct