Accueil Archive

Les contrats d’épandage ou de pâturage,

voici comment il faut procéder concrètement !

Le taux de liaison au sol de l’année 2018 prendra en compte les échanges de matière organique réalisés entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. Plusieurs étapes sont nécessaires pour que ces échanges soient bien comptabilisés.

Temps de lecture : 2 min

Depuis le 1er janvier 2015, tout transfert de fertilisant organique doit faire l’objet d’un contrat d’épandage, d’un volet de « pré-notification » et d’un volet de « post-notification ». Ces différentes étapes peuvent être réalisées via un formulaire électronique ou papier. De plus, les agriculteurs dont le troupeau pâture des parcelles qu’ils ne déclarent pas à la pac doivent réaliser un contrat de pâturage. De cette manière, l’apport d’azote par les animaux sur la parcelle d’un tiers est décompté du LS de l’agriculteur propriétaire des animaux.

Pour rappel, la pré-notification renseigne la date à laquelle le mouvement aura lieu ainsi que la quantité de matière échangée. Ces renseignements doivent être transmis à l’Administration avant le transfert. Le document doit également toujours accompagner le véhicule au moment du transport. Si l’échange s’effectue sur plusieurs jours, il importe de réaliser un volet de pré-notification pour chaque jour.

Quand le transfert est terminé, les quantités réellement échangées doivent être confirmées à l’Administration dans un délai maximum de 15 jours suivant la date du transfert. Si la post-notification n’est pas effectuée dans ce délai les quantités prévues seront comptabilisées chez le preneur mais pas déduites chez le cédant. Ce sont ces quantités confirmées qui entrent directement en compte dans le calcul du LS.

Attention, si l’échange n’a pas eu lieu, il est important d’en informer l’Administration en confirmant simplement que les quantités échangées sont nulles, sans quoi les quantités annoncées seront comptabilisées au preneur, mais pas au cédant !

Lors de la consultation de la simulation de votre taux de liaison au sol sur le site de la DPS, seules les quantités confirmées sont prises en compte dans le calcul.

Enfin, rappelons qu’il est important de faire analyser régulièrement ses engrais de ferme pour connaître leur valeur fertilisante afin d’en tenir compte dans les contrats.

D’après Protect’eau

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs