Accueil Archive

Pâte à crêpes

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 250 g de farine de froment, 0,5 l de lait, 2 œufs, 1 cuillerée d’huile, 2 cuillerées à soupe d’eau et 1 pincée de sel.

Recette : dans un grand bol, disposer la farine tamisée en puits. Au centre, ajouter les œufs entiers, l’huile, le sel et un peu de lait. Mélanger en incorporant petit à petit la farine tout en ajoutant le lait tiède et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes fluide et homogène. Pour la cuisson, huiler légèrement la poêle, déposer une petite louche de pâte à crêpe, cuire un côté, retourner ou faire sauter et terminer la cuisson.

Pâte à crêpes vanillée

Ingrédients : 250 g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 0,5 l de lait, 3 œufs et 3 cuillères à soupe d’huile.

Recette : mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits au centre et incorporer 0,25 l de lait puis les trois œufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l’huile. Bien mélanger, puis ajouter 0,25 l de lait.

Pâte à crêpes à la levure

Ingrédients : 225 g de farine, 15 g de levure fraîche, 1 pincée de sel, 2 cuillerées à soupe de sucre, 50 g de beurre fondu, 1 cuillerée à dessert de cognac, 2 œufs et 20 cl.

Recette : faire lever la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède. Creuser un puits dans la farine, y mettre le sel, le sucre et la levure. Mélanger, ajouter les œufs, remuer et verser petit à petit le lait, le beurre fondu et le cognac. Recouvrir la pâte d’un drap et laisser monter un moment avant de cuire.

A&J Ledent

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs