Le MR met la défiscalisation des aides Pac sur la table du Fédéral
Après le vote des États membres de l’Union européenne ce vendredi en faveur du traité de libre-échange commercial avec les pays sud-américains du Mercosur, le MR propose que le gouvernement fédéral défiscalise les aides aux agriculteurs venant de la Politique agricole commune (Pac), a confirmé lundi la ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a formulé cette proposition dimanche, lors d’un congrès à Libramont-Chevigny pour les vœux 2026 du parti en province de Luxembourg, afin de «faire en sorte que nos agricultrices et nos agriculteurs puissent vivre dignement de leur travail.»
Les aides Pac représentent quelque 320 millions d’euros en Wallonie, a confirmé la ministre Dalcq sur les ondes de Matin 1ère (RTBF). Elle a rappelé que la Wallonie s’est opposée au traité UE-Mercosur, tandis que la Flandre et le Fédéral s’abstenaient, ce qui a conduit à une abstention de la Belgique. Le texte pourrait être mis au vote dès la semaine prochaine au Parlement européen, où son sort reste incertain, selon la ministre.
Cette dernière travaille également à la création d’une marque faîtière afin d’aider le consommateur à identifier les produits issus de l’agriculture familiale et indépendante de Wallonie, et qui rémunère bien les agriculteurs.





