Accueil Politique

De nouvelles actions de blocages prévues dès jeudi soir contre l’accord avec le Mercosur

À l’initiative de la Fédération des jeunes agriculteurs (Fja), des actions de blocage sont prévues dès ce jeudi soir, ainsi que durant la journée de vendredi, à divers endroits stratégiques du réseau autoroutier, a appris l’agence Belga. La Fugea se joindra à l’action de la Fja, qui s’inscrit contre une possible signature imminente d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Temps de lecture : 2 min

Des barrages, avec mobilisation de tracteurs, devraient ainsi être installés à divers endroits stratégiques du réseau autoroutier, principalement au sud du pays. Il pourrait s’agir de postes-frontières, d’échangeurs ou autres nœuds autoroutiers.

L’action est organisée alors qu’une signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur, contesté par plusieurs organisations agricoles wallonnes et européennes, dont le Copa-Cogeca, semble imminente.

Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE doivent se prononcer ce vendredi sur le projet d’accord et la Commission européenne pourrait signer dès le 12 janvier ce traité de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

Les agriculteurs wallons dénoncent depuis des mois, si pas des années, un risque de perturbations des marchés agricoles européens et de concurrence déloyale, les normes agricoles et sanitaires applicables dans l’Union européenne étant parmi les plus avancées au monde.

La Confédération des betteraviers belges (CBB) estime pour sa part que le projet d’accord actuellement sur la table « est injuste et préjudiciable à l’agriculture européenne, en particulier aux secteurs du sucre, de la viande bovine et de la volaille » (lire également ici).

Côté flamand, le syndicat agricole Boerenbond se mobilise également contre l’accord de libre-échange et demande aux parlementaires européens « de prendre leurs responsabilités » pour que l’accord soit jeté aux orties.

Ce mercredi, alors que se tient une réunion extraordinaire entre la Commission européenne et les ministres européens de l’Agriculture, le ministre délégué français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a estimé que « le compte n’y est pas » du point de vue de la France, malgré des « améliorations » obtenues dernièrement.

Mardi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé d’anticiper le déblocage de 45 milliards d’euros pour soutenir les agriculteurs dès 2028.

Une importante manifestation avait déjà mobilisé des milliers d’agriculteurs belges et européens le 18 décembre dernier à Bruxelles contre la future politique agricole commune (2028-2034) et l’accord UE-Mercosur.

A lire aussi en Politique

Voir plus d'articles