Accueil Archive

Marché-concours

provincial liégeois

Le marché-concours provincial liégeois s’est tenu le 5 janvier dernier. Le premier concours de l'année n'a pas démarré sur des chapeaux de roues : peu de spectateurs, peu d'animaux présents (88 contre 151 l'année dernière) et d'une qualité inférieure à ce que l'on a déjà connu à Hannut.

Temps de lecture : 2 min

L'élevage de Rocourt à Paul et Jean-François Brumioul remporte trois championnats dans la catégorie des mâles.

Tout d'abord, il obtient celui des veaux mâles avec Tirant de Rocourt (Attribut X Nelson). Seul au rappel, il s'est présenté avec des gros quartiers, une large boîte et une bonne attache de queue.

Chez les petits taureaux, c’est Torrent de Rocourt (Occident X Attribut), qui s’impose avec de gros quartiers dans l'arrière-main. Il est accompagné au rappel par Tapioca de Waleffes (Occident X Hashtag) à Manu Laruelle et Gini de Wihogne (Jackpot X Imparfait) à Jean-François Hocks-Bahim.

Enfin le dernier championnat remporQuant à Talent de Rocourt (Attribut X Shériff), il enlève l’or chez les taureaux moyens. Puissant, fin avec une arrière-main large et une ossature fine, il est suivi au rappel par Haakon du Fond de Bois (Idefix X Or) à Jean-Pierre Monfort et Kansas du Grand Faimes (Yacult X Attribut) à A. Daerden ep. Delvigne.

Daerden A. ep. Delvigne termine en beauté sa carrière d'éleveur en remportant le championnat des taureaux adultes avec Juventus du Grand Faimes (Courtois X Joker). Très grand (+9) et puissant (1.032 kg), il a une arrière-main riche. Ses concurrents au rappel sont Felice Mazzu (Tilouis X Adajio), à Marcel et Vincent Fisenne, Bordeau de la Bosquée (Vidal X Cappuccino), à Pierre, Bernard et Simon Vanvinckenroye et Enzo de Wihogne (Muguet X Joker) à Jean-François Hocks-Bahim.

Chez les femelles

L'élevage d'Othée à Jean-Paul Haeyen d'Othée rafle deux championnats dans les catégories femelles.

Chez les grosses génisses et primipares, Lucie d'Othée (Hazard X Atout) décroche le titre sur décision du juge arbitre. Lucie s'est présentée bien ouverte sur tout le corps, épaisse avec une large boîte dans l'arrière-main. Sa concurrente direct au rappel, qui a également récolté deux voix au championnat, est Harissa des Amandiers (Noceur X Panache) à Elevage des Amandiers, femelle fine et pure. Fabiola de Wihogne (Hazard X Texas) à Jean-François Hocks-Bahim fait aussi partie du rappel.

Olivette de Fooz (Impérial X Ipon), qui s'est présentée pure, fine et très longue, est championne des vaches.

Liégeoise du Tilleul (Econome X Langoureux) à Bernard Wautelet d'Ouffet obtient le championnat des petites génisses, femelle très correcte, fine d'ossature avec une belle arrière-main stylée. Elle est accompagnée au rappel par Goutelette (Courtois X Hazard) et Fabuleuse des Pres Benis (Langoureux X Grommit), à Willy Dantinne; Idole (Fly X Argan) et Histamine du Fond de Bois (Econome X Adajio) à Jean-Pierre Monfort.

G.O.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs