Accueil Archive

Un optimum technico-économique

propre à chaque exploitation !

Fin 2018, un essai mené par Dumoulin a notamment permis de démontrer qu’une bonne technique d’ensilage du maïs plante entière permet aux taurillons de valoriser au maximum le potentiel énergétique de la ration. Le choix de la ration optimale du point de vue économique est fonction de critères propres à chaque exploitation.

En juin dernier, Dumoulin a organisé les portes ouvertes de sa station d’engraissement à Sart-Saint-Laurent. L’objectif ? Comparer deux types de rations totales mélangées humides sur taurillons B-BB en périodes de croissance et de finition. Tous les taurillons ayant été abattus depuis, retour sur les résultats de l’expérimentation en compagnie d’Eric Elias, nutritionniste ruminant, et Vincent Rabeux, chef produit bovin viande.

Deux rations haute et très haute énergies

Des deux rations totales mélangées testées, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs