Pac : la commission autorise une augmentation des avances pour 2025
La commission a donné son feu vert, le 30 juillet, au versement par les États membres à leurs agriculteurs d’avances plus élevées pour certains fonds de la Pac, pour l’année 2025. Une autorisation qui avait été demandée par « une large majorité d’États membres », précise l’exécutif européen.

Concrètement, Bruxelles précise que « les agriculteurs pourront recevoir jusqu’à 70 % de leurs paiements directs à l’avance à partir du 16 octobre », alors que cette part est fixée à 50 % actuellement. En outre, les nouvelles dérogations prévoient une augmentation jusqu’à 85 % des avances pour les interventions basées sur les surfaces et les animaux dans le cadre du développement rural, en lieu et place des 75 % en temps normal. Pour l’exécutif européen, ces mesures doivent permettre d’aider les agriculteurs de l’UE à faire face à leurs problèmes de liquidités en raison « d’une combinaison exceptionnelle d’événements défavorables », mentionnant notamment les phénomènes météorologiques extrêmes qui ont eu un impact sur les rendements, mais aussi le contexte commercial mondial de plus en plus incertain.
Une mesure similaire avait déjà été prise en 2024 à la suite des protestations agricoles. La commission précise que la dérogation annoncée est spécifique pour l’année de demande 2025 uniquement.