Accueil Archive

Contrôler en temps réel la pression des pneus

À l’occasion du Sima, Trelleborg a fait évoluer sa gamme TM1000, en y intégrant sa technologie « Progressive Traction ». L’application TLC Plus de contrôle de la pression des pneus a également été dévoilée.

Temps de lecture : 2 min

Trelleborg Wheel Systems modifie sa gamme de pneus radiaux TM1000 pour tracteurs de forte puissance, en ajoutant à la bande de roulement sa technologie « Progressive Traction ». Celle-ci permet, selon la marque, de transmettre plus de puissance au sol et d’en réduire les dommages, tout en améliorant les performances de la machine dans le cadre d’applications sur route. La consommation de carburant serait réduite tandis que le pneu verrait sa durée de vie s’allonger sensiblement.

Cette gamme de pneu intégre aussi la technologie VF (very high flexion), pour bénéficier d’une plus grande capacité de charge ou d’une pression plus faible sur le terrain.

Au cours des prochains mois, le nouveau TM1000 ProgressiveTraction remplacera petit à petit l’actuelle gamme TM1000 High Power.

Surveillance et conseil

Présentée simultanément, la nouvelle application Trelleborg TLC Plus repose sur l’utilisation de quatre capteurs montés sur les valves des pneus. Ceux-ci mesurent en permanence les écarts éventuels entre la pression optimale et la pression de gonflage réelle du pneu. Ces informations sont transmises, via une connexion sans fil, à l’appareil mobile de l’agriculteur ou à son ordinateur. Celui-ci peut alors, par exemple, contrôler un pneu qui poserait problème (sous-gonflage, sur-gonflage…).

Outre le contrôle permanent de la pression, l’application permet de vérifier si les pneus du parc de machines sont à la pression optimale et recommande les ajustements nécessaires, en fonction de l’outil attelé au tracteur.

Trelleborg TLC Plus est disponible en téléchargement sur l’App Store et le Google Play.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs