Accueil Archive

Des céréales sans pesticides, c’est possible !

Entre le 9 mai et le 26 juin, Nature & Progrès organise

10 rencontres en ferme, afin d’illustrer les alternatives

aux pesticides en céréales

Temps de lecture : 2 min

Des producteurs bio accueilleront les participants au sein de leur ferme et partageront avec eux leurs pratiques. La diversité de ceux-ci est source d’inspiration. Ces rendez-vous s’adressent aux producteurs bio, en conversion, en réflexion ou pas du tout. Autant d’occasions de s’informer et d’échanger des expériences et des idées.

Au programme lors de ces rencontres : comment favoriser la résistance des céréales contre les maladies et les ravageurs ? Comment lutter efficacement contre les adventices ? En fonction des fermes accueillantes, seront abordés l’intérêt de l’installation de rotations longues et diversifiées avec une prairie temporaire en tête de rotation, l’alternance les cultures d’hivers et de printemps, le choix des variétés résistantes aux maladies, l’intérêt et la culture des céréales anciennes, le décalage du semis, ou les cultures en mélanges. Il sera aussi question d’autres pratiques innovantes comme le déchaumage par des moutons, des essais en non-labour et l’implantation d’un système agroforestier. Enfin, un volet important sera dédié à la technique et technicité dans les pratiques de désherbage mécanique et la gestion de l’interculture.

Plus d’informations sur cette campagne, les rencontres en ferme et l’inscription obligatoire sur www.walloniesanspesticides.com ou par téléphone au 081/32 30 66.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs