Accueil Archive

Encore des soucis de floraison

Temps de lecture : 1 min

Le colza est actuellement en pleine floraison et présente une belle coloration jaune. Pourtant, certains champs présentent des difficultés à fleurir.

De nombreux boutons floraux n’évoluent ni en fleurs ni en siliques. Là où les boutons ont avorté, il reste des pédoncules seuls sur les hampes principales et secondaires. La forte pression des méligèthes lors de ce printemps en est, en partie, responsable.

L’alimentation des plantes qui ne fleurissent pas normalement, est perturbée. On observe des tiges courbées et creuses. À l’intérieur de ces tiges, des larves de charançons de la tige sont en train de s’attaquer à la moelle. Le manque de pluies et la sécheresse accentuent le stress hydrique de ces plantes. Les dégâts causés par ces insectes ravageurs sont un gros problème pour lequel il n’y a actuellement plus de solution insecticide. Les champs qui n’ont pas été traités au printemps sont les plus atteints ; d’autres champs traités souffrent également.

La pression des insectes ravageurs est très importante cette année, comme en 2018. Toute implantation difficile du colza qui aurait déjà souffert de la sécheresse à l’automne, se marque actuellement par une mauvaise alimentation des plantes dont les besoins sont très élevés en cette période de floraison.

Christine Cartrysse

, Appo et Cepicop

Michel De Proft

, Cra-w

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs