Entre alimentation et rumination, 30 minutes de sommeil à peine

Comme précisé parJean-Michel Moureaux de For Farmers, entreprise d’aliments pour le bétail, manger est la principale activité d’une chèvre au cours d’une journée. Elle passe en moyenne 5 à 10 heures par jour à se nourrir. Le nombre moyen de bouchées a été enregistré : pas moins de 30.000 par jour. Pratiquement, les chèvres ingèrent de 3 à 6 kg de nourriture par jour et consomment 0,1 kg de paille de la litière ou au râtelier. À côté des fourrages grossiers distribués aux chèvres, qu’il s’agisse de foin ou d’ensilage d’herbes (2,5 kg/jour), les tourteaux consommés (environ 1,5 kg/jour) sont en majeure partie des sous-produits et résidus de la transformation d’aliments destinés à la consommation humaine. On peut citer les pulpes de betteraves, les pulpes de citrus, les drèches de brasserie, les farines de soja, de colza, de tournesol, de palme dont on a extrait l’huile… ou encore le son de blé. La production laitière est en moyenne de 3,3 l de lait par jour.

Les chèvres passent aussi un temps considérable à ruminer : 4 à 9 h par jour, ce temps étant partagé en 10 à 15 périodes au cours de la journée. Le nombre de mastication par bolus est de 60.

Côté abreuvement, on compte 6 à 10 buvées pour une consommation d’eau journalière variant de 11 à 16 l.

La chèvre défèque en moyenne 8 à 12 fois par jour, la quantité de crottes étant de l’ordre de 3 kg. On compte aussi 10 à 14 mictions par jour au cours desquelles elle élimine de 1 à 2,5 l d’urine.

La chèvre passe 10 à 12 h debout et 12 à 14 h couchée. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle dort. Au contraire même puisque la chèvre ne dort pas plus de 20 à 30 minutes par jour. Elle gambade de 5 à 10 minutes avec ses congénères et passe environ 4 minutes à se gratter et se lécher.

Le direct

Le direct