Accueil Archive

Entre alimentation et rumination, 30 minutes de sommeil à peine

Saviez-vous qu’une chèvre dort seulement 20 à 30 minutes par jour ? Le reste de la journée, elle mange, boit, rumine, gambade… Mais quel est le temps passé à chacune de ces activités ? Pas facile à estimer… Voici un petit aperçu chiffré du temps moyen consacré à ces diverses activités quotidiennes.

Comme précisé parJean-Michel Moureaux de For Farmers, entreprise d’aliments pour le bétail, manger est la principale activité d’une chèvre au cours d’une journée. Elle passe en moyenne 5 à 10 heures par jour à se nourrir. Le nombre moyen de bouchées a été enregistré : pas moins de 30.000 par jour. Pratiquement, les chèvres ingèrent de 3 à 6 kg de nourriture par jour et consomment 0,1 kg de paille de la litière ou au râtelier. À côté des fourrages...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs