Accueil Archive

Apprentissage et enchantement

Temps de lecture : 2 min

Une journée à la maternelle : aujourd’hui, Noé entre en petite section de maternelle et il n’est pas très rassuré. Découverte des lieux, rencontre avec le maître, bisou à papa, maman, et c’est parti pour une journée pleine de surprises, entre le sport, la récréation, le déjeuner à la cantine, l’heure de la sieste ou les activités manuelles. Un album sensible pour préparer en douceur l’enfant qui prend pour la première fois le chemin de l’école. À partir de 3 ans. Par Camille Giordani-Caffet, De La Martinière jeunesse, 36 pages.

Petit Renard à l’école : finies les vacances ! C’est la rentrée des classes pour Petit Renard. Une journée riche en émotions et en activités s’annonce : rituel de début de matinée, temps calme de l’après-midi, passage par le préau pour se dégourdir les pattes et l’esprit, sans oublier la cour de récré et la cantine évidemment. Une loupe rouge, ici en forme de cartable, retenue par un ruban, permet de dénicher les nombreuses surprises cachées dans le décor. Découvrez ainsi les réponses aux questions du texte, des indices sur les apprentissages en maternelle ou encore des personnages facétieux. À partir de 3 ans. Par Sophie Ledesma, De La Martinière jeunesse, 20 pages.

Contes de la vallée tome 4 – Les pieds dans l’eau : l’été est enfin de retour et avec lui la fête du dragon, tant attendue par les habitants de la vallée. Une légende raconte qu’au fond du lac vit un énorme dragon couché sur un trésor. Il ne faut surtout pas le réveiller car il risquerait, dans sa colère, d’enflammer toute la vallée. Pour conjurer le sort et célébrer la venue de l’été, tous les ans, les habitants se réunissent autour du lac pour un pique-nique et un feu d’artifice géant. Tous, sauf… Aqua. Celle-ci vit à l’écart du reste des habitants de la vallée dont elle voit défiler les vies. Pour en garder un souvenir, elle collectionne les objets de leur quotidien et a fait de sa grotte un musée. Oui, mais voilà les habitants de la vallée voient leurs objets disparaître d’un mauvais œil et sont bien décidés à attraper le coupable… Par Carles Porta, Seuil jeunesse, 40 pages.

La Une

La directive Greenwashing enfin adoptée pour mieux protéger les consommateurs

Législation Ce 6 mars, la première directive européenne afin de lutter contre les pratiques de greenwashing a été publiée. Celle-ci vise à « donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition verte grâce à une meilleure protection contre les pratiques déloyales et grâce à une meilleure information ». L’objectif ? Favoriser une économie circulaire, durable et respectueuse de l’environnement, en permettant de prendre des décisions d’achat en connaissance de cause.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs