Accord UE/États-Unis: pas d’exemption pour le vin et les spiritueux
L’Union européenne et les États-Unis ont entériné l’accord commercial instaurant 15 % de droits de douane sur les produits européens. Vins et spiritueux n’y échappent pas. Reste l’espoir d’exemptions additionnelles.

Le « deal » est réglé. Bruxelles et Washington ont finalisé, le 21 août, leur accord commercial instaurant des droits de douane à 15 % sur les produits européens, y compris les vins et spiritueux.
« Malheureusement, nous n’avons pas réussi à ce que ce secteur figure dans les exemptions », a commenté le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, en présentant les détails du texte issu de l’entente fin juillet, à Turnberry (Écosse). Il a ajouté que les discussions se poursuivraient et que « ces portes n’étaient pas fermées pour toujours », tout en affirmant ne pas vouloir faire de « fausses promesses » pour le secteur.
Une demande de la France et de l’Italie
Cette exemption aux droits de douane pour les vins et spiritueux était vivement réclamée, en particulier en France et en Italie.
Après des mois de négociations très âpres, l’UE et l’administration Trump ont conclu fin juillet un accord commercial basé sur des droits de douane de 15 % sur les produits européens qui arrivent aux États-Unis. C’est bien plus que le taux en vigueur avant le retour au pouvoir du président américain, autour de 4,8 %. Mais c’est moins que ce que le milliardaire républicain menaçait d’imposer au Vieux continent faute d’accord.