Accueil Archive

Pseudomonas et élimination des montées

Des symptômes de Pseudomonas sont régulièrement observés dans les parcelles.

Temps de lecture : 2 min

À la suite de nombreuses averses à caractère orageux, avant la récente élévationde la témpérature, le feuillage des betteraves présente des blessures. Ces conditions sont idéales au développement du Pseudomonas qui profite de ces blessures pour se développer.

Il s’agit d’une bactérie contre laquelle aucune intervention n’est possible, insiste l’Institut royal belge pour l’amélioration des betteraves dans un message.

La maladie disparaîtra avec le retour du temps sec et la croissance de nouvelles feuilles. Les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de forme et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur grise dans le centre et avec un bord large, foncé et net. En comparaison avec les taches de cercosporiose, il n’y pas de spores visibles dans ces taches grises. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent.

L’intensité des symptômes peut varier en fonction de la parcelle, de l’intensité des averses (les blessures causées par la grêle ou les pluies intenses sont des portes d’entrée pour la bactérie), de la variété…

Eliminez les betteraves présentant des montées en graines

Les premières betteraves montées (issues des semis de cette année) et betteraves « mauvaises herbes » (contaminations du champ par le passé) sont apparues dans les champs. Ces plantes doivent être détruites avant la floraison afin d’éviter toute production de graines. Pour rappel, une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette. Un passage régulier dans vos champs est conseillé afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaise herbe » dès leur passage en phase reproductive.

Surveillance des malafdies foliaires

L’Irbab précise enfin que le réseau « maladies foliaires » sera activé durant la seconde semaine de juillet.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs