Accueil Archive

Concours et expertise Blanc-bleu

Le concours de femelles et l’expertise supplémentaire de taureaux de Florée s’est tenue le 15 juin. Les 130 animaux présentés dans le ring ont été jugés par MM. Lallemand, Mélotte et Van Eyck pour les séries officielles; MM. Wylock, Wautelet et Romedenne se sont chargés des séries non-officielles.

Temps de lecture : 2 min

Le championnat des petites génisses revient à Rêveuse du Pachis à la Motte (Courtois X Senateur), à Ledoux Frères d’Assesse. La femelle, puissante, présente de la longueur et beaucoup d'épaisseur dans son arrière-main ronde et pure. Ses concurrentes: Rivale du Pachis à la Motte (Art Deco X Petillant), aux mêmes éleveurs, Fabuleuse de la Vyle (Ravi X Attribut), à Olivier Servotte, Quadrille du Laury (Hazard X Impérial), à Denis Baudoin, Vibrante de Neuve Cour (Pivert X Joujou), à Patrick Crevits, et Olivine du Grand Doyer (Courtois X Héroïque), à Jonathan Septon.

Ripaille de Jassogne (Bonheur X Langoureux), à Rik et Florence Crevits de Crupet, se distingue chez les grosses génisses et primipares. Elle présente une arrière-main large et pure avec beaucoup de longueur et une ossature fine. Elle est suivie par 5237 (Vuiton X Joker) et Rapsodie de Jassogne (Hazard X Attribut), toutes deux au même éleveur, et Officine du Pachis à la Motte (Ultimo X Impérial), à Ledoux Frères. Ombrelle du Laury (Impérial X Orme), à Denis Baudoin ne pouvait participer au championnat étant donné qu'elle fut la lauréate de cette catégorie l’année dernière.

Le championnat des vaches a des allures impériales! C’est Rosette de Mianoye (Attribut X Canadian Club), à Christiane Michaux d’Assesse, qui se l’octroie. Individu complet et bien typé qui remplaceJuvénile du Pachis à la Motte, à Ledoux Frères, au rappel, lauréate dans la catégorie des vaches en 2018. Ses concurrentes: Négresse du Pachis (Joyau X Jordan) et Merveille du Pachis à la Motte (Impérial X Adajio) à Ledoux Frères, et Nelly de Jassogne (Impérial X Libéral), à Rik et Florence Crevits.

Nomade de Lez Fontaine (Tilouis X Gratin) à Baudoin L., G. M. et B. Janot de Natoye s’adjuge le championnat des petits taureaux. Complet, il est long avec une belle épaule. Son concurrent: Levant de l'Etoile (Crocus X Hardi) à Kallen-Loroy-Degraux Association.

Enfin, Océan du Grand Doyer (Impérial X Hazard), à Jonathan Septon de Durnal, remporte le championnat des taureaux. Fin et pur, il précède Radieux du Pachis à la Motte (National X Occident) à Ledoux Frères.

G.O.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs