Accueil Archive

Officiellement déclarée en Belgique

Temps de lecture : 2 min

Le 20 mai dernier, dans une exploitation wallonne, deux bovins ont été diagnostiqués séropositifs à la besnoitiose, suite à l’apparition de signes cliniques, à un stade chronique. Un premier bilan à l’échelle du troupeau annonce près de 25% d’animaux contaminés. L’enquête a ensuite détecté la contamination de deux bovins dans le troupeau de voisinage.

Il devient donc important de savoir repérer la maladie et s’en prémunir! L’Arsia reste à la disposition de tout éleveur pour toute autre information nécessaire.

Pour l’asbl, nous ne sommes pas dans un tableau de « type FCO », la besnoitiose bovine est une maladie de cheptel, dont les facteurs de risque sont : les achats, les mélanges d’animaux de troupeaux différents et le voisinage de troupeaux infectés.

Depuis janvier 2018, l’Arsia contrôle déjà les achats à risque. La maladie étant présente sur le territoire, l’asbl recommande désormais à chaque éleveur de tester tout bovin acheté en Belgique, aussi !

La besnoitiose est l’exemple type de la « maladie qui s’achète »! Pour tout bovin importé de France, Espagne, Portugal, Suisse et Italie…mieux vaut prévoir une mise en quarantaine, à l’intérieur d’un bâtiment; repérer les congénères en contacts rapprochés, entre 5 10 mètres compte tenu des déplacements des taons et mouches; maîtriser autant que faire se peut ces derniers; recourir aux aiguilles à usage unique; informer le vendeur de l’animal qui se révèle positif !

Bien que les tests soient très fiables, nous ne sommes pas à l'abri d'un « faux négatif », notamment parce que la maladie est non décelable les premières semaines post-infection. Il est donc essentiel que l’éleveur, connaisse les signes cliniques, les reconnaissent et au moindre doute, appelle son vétérinaire.

L’idéal serait de tester l’animal acheté avant son départ chez le vendeur. C’est rarement le cas… un modèle de convention de garantie sanitaire établie dans le cadre de la vente de bovins destinés à l'élevage est disponible à l’Arsia. Ne manquez pas d’y recourir pour tout achat !

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs