Accueil Archive

L’irrigation en maraîchage

Le brutal coup de chaleur enduré dès ce début de l’été vient nous rappeler opportunément combien l’approvisionnement hydrique de nos cultures maraîchères est important et mérite que l’on s’y attarde quelque peu dans le présent article.

Les cultures maraîchères développent un enracinement moins profond que les grandes cultures. Plusieurs raisons agronomiques à cela. Leur courte période de végétation pour certaines d’entre elles ne leur laisse que peu de temps pour développer des racines profondes. Les plantes repiquées ont une racine pivotante brisée, les racines secondaires descendent moins profondément dans le sol. Des espèces développent naturellement un enracinement moins profond.

Le sol : la base

La bonne structure favorise l’exploration du sol par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs