Accueil Archive

Le Luxembourg, un terroir propice au cheval

Temps de lecture : 1 min

La province de Luxembourg s’est construite un terroir de qualité en matière de chevaux de sport, terroir dûment représenté chaque année lors du concours d’élevage pour chevaux de sport à la Foire de Libramont. Coup de chapeau donc pour les étalons locaux et leurs étalonniers membres de l’Adeclux:

- Trésor de Virton et Gauguin de Bellerose de l’Elevage de Virton (Marc et Françoise Discret-Hanus;

- les étalons et les services du Docteur Christian Liègois et les produits de son élevage du Septon avec entr’autres No Comment de Septon;

- Dalton van ’t Lindenhof, Ol Meta et Dreambreaker van de Dorshoeve d’Eric Herbeuval et Alain Goffinet;

- Coeur de Cachas de David Dehez;

- le Centre du Cheval de Mont-le-Soie qui assure le service pour différents étalonniers.

PP

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs