Accueil Archive

Pour protéger les lapins des fortes chaleurs

Les lapins supportent mal les fortes chaleurs. Dans les petits élevages, faute d’installations performantes de gestion des conditions d’ambiance, il n’est pas aisé de les en protéger. C’est donc dès la construction du clapier ou de l’aménagement de l’étable qu’il faut prévenir les températures caniculaires estivales.

S’il supporte relativement bien les températures basses – c’est un animal à fourrure – le lapin est par contre affecté par les températures caniculaires. Elles s’avèrent plus néfastes que les températures basses. En effet, le lapin ne transpire pas. Il ne peut qu’augmenter son rythme respiratoire et dilater ses vaisseaux (surtout au niveau des oreilles) pour libérer de la chaleur. Des températures supérieures à 27ºc ont ainsi des répercussions négatives sur la fertilité, l’appétit et la digestion car les quantités d’eau ingérées augmentent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs