Accueil Archive

Moissons à l’ancienne…

et défis d’aujourd’hui

Rendez-vous est donné entre Estinnes et Binche pour revivre l’ambiance des moissons à l’ancienne et aussi échanger avec le grand public sur l’agriculture d’aujourd’hui,

ses défis, ses difficultés

et ses réussites.

Temps de lecture : 2 min

Le programme de ces moissons à l’ancienne est plus qu’alléchant, le week-end des 24 et 25 août, à Vellereille-les- Brayeux dans l’enceinte de la prestigieuse Abbaye de Bonne Espérance.

Autour du champ de céréales qui sera moissonné avec une moissonneuse-lieuse tirée par un attelage de traits belges mais aussi de traits du Nord, la Fja organise un concours de traction avec quelques tracteurs ancêtres et des démonstrations de travaux du sol par quelques attelages équins.

Un charron, un maréchal-ferrant et un bourrelier seront au travail au service des chevaux comme par le passé. Savez-vous que ce sont des métiers d’avenir, le cheval devenant de plus en plus l’ami des loisirs.

Avec le soutien de l’Apaq-w, une bonne vingtaine de producteurs locaux présenteront leurs productions au marché des saveurs. Le dimanche matin, un petit-déjeuner permettra de découvrir encore mieux la diversité et la qualité des productions fermières.

L’Elevéo (ex Awé) présentera une vitrine des élevages de Wallonie et l’association wallonne du petit élevage se fait un plaisir d’exposer les races avicoles de la région.

Une exposition de photographies présentera le rôle des femmes, épouses, mamans au sein de la ferme, cheffes d’exploitation ou soutiens actifs de leur époux, organisatrices innovantes… Un débat sera organisé sur ce thème le dimanche 25 août à 11h30 et Accueil champêtre Wallonie sera aussi présent pour informer sur les diversifications possibles, leurs obstacles et leurs atouts,

Faites un bon dans le temps et participez à l’ambiance des moissons d’antan en venant en habits d’époque.

Village des saveurs, travaux des champs, sonneurs de cor, démonstration de battage, vieux tracteurs… Autant de bonnes raisons pour se rendre dans le magnifique cadre de l’abbaye de Bonne-Espérance. Et tout cela, dans une ambiance conviviale et chaleureuse réunissant professionnels de l’agriculture, collectionneurs acharnés de vieux tracteurs ou d’anciens véhicules ruraux et grand public avide de découverte et de souvenirs.

Infos et programme sur www.lesmoissons.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs