Gratin dauphinois

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de pommes de terre, 300 ml de crème fraîche, 200 ml de lait, 1 noix de beurre, 1 gousse d’ail, noix de muscade, sel et poivre.

Recette : peler les pommes de terre et les couper en tranches ; les cuire pendant 5 minutes dans l’eau salée. Mélanger la crème avec le lait et la gousse d’ail pressée. Assaisonner avec la noix de muscade, le poivre et le sel. Beurrer un plat à gratin. Disposer les tranches de pommes de terre dans le plat et arroser avec le mélange de crème, lait et ail. Laisser gratiner dans le four préchauffé à 170ºC environ 1 heure selon la grandeur du plat.

Pommes de terre farcies à la paysanne

Ingrédients (pour 4 personnes) : 3 pommes de terre moyennes par personne, du fromage râpé, du beurre, 300 g de viande hachée, 2 échalotes, 1 tranche de pain de mie, du lait, 1 œuf, 30 g de parmesan râpé, 3 branches de persil, 1 gousse d’ail, sel et poivre.

Recette : nettoyer et cuire les pommes de terre en papillotes au four. Découper une ouverture sur le sommet des pommes de terre, placées dans le sens de la longueur, et les vider de leur chair sans abîmer la peau. Mixer la chair ou l’écraser finement à la fourchette.

Mélanger la viande hachée avec une échalote hachée, le pain de mie préalablement trempé dans le lait et pressé pour en ôter l’excédent, l’œuf, le fromage, le persil, la gousse d’ail finement hachée et du sel et du poivre. Dans une casserole, faire fondre au beurre une échalote émincée et cuire le hachis. Dans un grand bol, mélanger le hachis à un tiers de la purée de pomme de terre et rectifier l’assaisonnement.

Farcir les pommes de terre à la poche à douilles ou à la cuillère si on n’en dispose. Parsemer de fromage râpé, déposer une noisette de beurre sur chaque pomme de terre et faire gratiner quelques minutes. Disposer sur des assiettes, avec un lit de salade. Servir accompagné d’un beurre fondu agrémenté de persil haché, sel et poivre du moulin.

Gratin de pommes de terre au lard

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de pommes de terre farineuses, 250 g de lard fumé, 30 g de beurre, 1 échalote, 1 gousse d’ail, sel, poivre, noix de muscade, 300 ml de lait, 50 g de crème fraîche.

Recette : éplucher et émincer les pommes de terre. Couper le lard en tranches fines. Beurrer un plat allant au four, remplir de pommes de terre et de tranches de lard en alternant, en assaisonnant et en répartissant l’échalote et l’ail hachés menu. Mouiller de lait mélangé à la crème. Faire cuire 1h à four moyen. Servir avec une salade.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct