Accueil Archive

Attention aux repousses… et à la dartrose !

Deux points d’attention signalés par la Fiwap dans son avis du 27 août.

Temps de lecture : 2 min

Les repousses de pommes de terre dans les éteules sont vigoureuses, parfois même en train de (re)fleurir ! Elles ont bien tubérisé comme le reste des pommes de terre nobles. Il convient de détruire un maximum de ces repousses. Soit via un traitement au Round Up (à raison de 4 à 6 l/ha), puis laisser agir pendant 2 semaines idéalement. Après cela, il sera temps de procéder aux autres travaux (épandages de matières organiques…) puis déchaumages ou extirpages. Soit, si vous ne pouvez ou voulez pas utiliser du glyphosate, au moyen d’extirpages vigoureux, ceux-ci visent à remonter les tubercules pour les exposer aux éléments (soleil, chaleur…).

Dégâts de dartrose

À la suite des températures élevées et stress divers de ces derniers temps, la Clinique des plantes à Louvain-la Neuve rapporte plusieurs cas d’attaques fortes – sénescence accélérée, jaunissement puis mort des fanes… – dues à la dartrose (Colletotrichum coccodes) baptisée aussi « zwarte spikkel » en néerlandais. Que faire pour limiter le problème ?

Défanage et résidus de culture

Éviter un délai entre le défanage et la récolte supérieur à 3-4 semaines pour empêcher la transmission du champignon de la base des tiges vers les tubercules.

Il est conseillé d’éliminer les résidus d’autres cultures et les adventices (datura, morelle…) car elles sont sources d’inoculum.

Stockage des tubercules

Avant le stockage, il est impératif de nettoyer et désinfecter les hangars.

Un séchage rigoureux et rapide des plants à la récolte/après nettoyage est primordial dans les lots atteints.

Il est impératif d’éviter la condensation lors du stockage. La température de conservation doit donc être abaissée progressivement jusqu’à 5 degrés. Le réchauffement du tas doit aussi être progressif pour les mêmes raisons. Pour cela, il faut maîtriser la ventilation en régulant l’humidité relative de l’air et en prenant en considération différents facteurs comme la température extérieure et les autres conditions climatiques… dans le but de garder le tas sec.

Un stockage sous 5ºC empêche la formation de spores.

L’Institut national de recherches agronomiques (F) mentionne aussi que la plupart des variétés de pomme de terre sont sensibles à la maladie mais celle-ci s’exprime davantage sur des variétés à peau fine et claire.

Pour éviter que cela se reproduise, les conseils sont classiques : utiliser des plants sains et non-blessés, rotation tous les cinq ans minimum, conditions agronomiques raisonnées et éviter les stress de la plante (irrigation et fertilisation).

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs